La tonne de blé s'élève actuellement à 393 euros. 1:53
  • Copié
Elise Denjean, édité par Laura Laplaud
Les conséquences économiques de la guerre entre la Russie et l'Ukraine deviennent nombreuses. Le prix de l'once d'or flambe, le baril de Brent passe un nouveau cap et le cours du blé affichait vendredi un prix record. La tonne s'élevait à 393 euros contre 283 euros au mois de novembre dernier.

C'est l'une des conséquences de la guerre en Ukraine, le cours du blé continue de grimper à des niveaux affolants, atteignant près de 400 euros la tonne vendredi, concernant l'échéance de mars et de mai. À titre de comparaison, la tonne s'élevait à 284 euros au mois de novembre. La situation devient de plus en plus tendue. 

Trouver des solutions alternatives

La Russie et l'Ukraine assurent près de 30% des exportations mondiales de blé. Les deux pays devaient en mettre près de 15 millions de tonnes sur le marché d'ici cet été, désormais il faudra faire sans. Les pays très dépendants, comme l'Egypte, cherchent donc des solutions alternatives. Certains d'entre eux se rabattent sur le stock français, à l'image de l'Algérie.

Certes, les récoltes ont été bonnes en France : nous allons pouvoir exporter entre 1 et 1,5 million de tonnes de blé en plus mais cela ne suffira pas. Une conséquence de la guerre en Ukraine qui va peser sur les prix des denrées alimentaires. Elles ont déjà atteint des niveaux records en février, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, ce qui pourrait également mettre en péril la sécurité alimentaire de certains pays, notamment les plus fragiles. 

Les conséquences économiques de la guerre russo-ukrainienne touchent aussi l'once d'or qui dépasse désormais les 2.000 dollars et le prix du baril de Brent, qui a encore grimpé, frôlant maintenant les 140 dollars.