Comment payer ses employés à domicile avec le nouveau chèque emploi service ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Face à la multiplication des besoins d'emplois d'aide à domicile, l'Urssaf a mis en place un nouveau chèque emploi service universel destiné à faciliter les démarches pour les particuliers-employeurs.
ON DÉCRYPTE

Pour les personnes qui emploient une nounou, un agent de ménage ou un jardinier, l'Urssaf a mis en place un nouvel outil pour payer plus facilement ses employés à domicile : le  "Cesu +". Ce chèque emploi service universel version 2, qui entre en vigueur vendredi, doit simplifier et accélérer les démarches administratives pour les particuliers-employeurs.

Il leur suffit maintenant de noter le nombre d'heures travaillées par leur salarié. Le reste devient automatique. L'Urssaf prélève directement le salaire sur le compte de l'employeur et le verse dans la foulée à l'employé.

3,4 millions de particuliers-employeurs en France

"C'est beaucoup de prise de tête en moins, il suffit d'un petit clic sur son ordinateur", témoigne Sylvaine, qui teste la plateforme du Cesu depuis deux mois pour déclarer sa femme de ménage qu'elle emploie sept heures par semaine. "Quand je suis au travail, je ne vois pas toujours mon salarié pour lui remettre sa paye en mains propres, il faut donc que je lui laisse un chèque  chaque mois à la maison… mais je ne sais jamais où", poursuit-elle.

La nouvelle formule du Cesu a été élaborée pour répondre aux besoins grandissants de ce secteur en plein boom. Un Français sur quatre aurait besoin à l'avenir d'employer quelqu'un pour exercer des activités chez soi d'aide à la personne, selon la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM). En 2017, l'organisation estimait à 3,4 millions le nombre de particuliers-employeurs.

Le prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2020

Autre nouveauté : les 300 000 salariés de l'aide à domicile qui sont imposables passeront au prélèvement à la source à partir du 1er janvier prochain. Là encore, tout sera automatiquement traité par le Cesu +.

Europe 1
Par Carole Ferry