1:30
  • Copié
Shanel Petit , modifié à
Les contribuables pourront payer leurs impôts chez un buraliste "à partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test", annonce Gérald Darmanin.
ON DÉCRYPTE

Les buralistes une nouvelle fois mis à contribution. Après la possibilité d'ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac, on pourra désormais bientôt y payer nos impôts. C'est ce qu'annonce Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, dans les colonnes du Dauphiné. On vous explique comment ça va se passer.

 

On pourra en fait payer ses impôts chez le buraliste de la même façon qu'on y paie déjà ses amendes ou ses timbres fiscaux. Dès le 1er janvier prochain, dans 18 départements tests - la Loire, par exemple -, et dans le reste du pays au début de l'été. Quels avantages ? Un service "plus accessible", dit Gérald Darmanin. Il y a en effet six fois plus de bureaux de tabac que de centre des impôts en France. Et, surtout, ils ouvrent plus tôt, ferment plus tard, et on peut y aller le week-end. Ça simplifierait donc un peu les démarches, surtout pour ceux qui habitent en zone rurale.

"C’est le souhait de beaucoup de contribuables"

On pourra payer par carte, pour un montant illimité, et en liquide, jusqu'à 300 euros. "C’est le souhait de beaucoup de contribuables", estime Gérald Darmanin, "parce qu’ils sont âgés, qu’ils n’ont pas internet ou pas de compte bancaire."

En confiant le règlement des impôts aux buralistes, Bercy pourrait économiser plusieurs millions d'euros par an, d'après la commission des finances du Sénat. Mais quelles taxes seront concernées, puisque l'impôt sur le revenu est désormais prélevé à la source ? Taxe foncière ? Taxe d'habitation ? Redevance ? On n’a pas de précisions pour l'instant.