Au total, les 56 projets annoncés à l’occasion de la 7e édition du sommet Choose France doivent créer 10 000 emplois. 1:19
  • Copié
Baptiste Morin / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP , modifié à
Le gouvernement recevait lundi 180 dirigeants au château de Versailles, traditionnelle vitrine du sommet Choose France au cours duquel plus de 15 milliards d'euros d'investissements étrangers, un record. Au total, l'Élysée a dévoilé un nombre "record" aussi de 56 projets créant potentiellement 10.000 emplois, après les 28 annonces et 13 milliards de l'édition 2023.

Plus de 50 annonces d’investissements étrangers en France et un total record de 15 milliards d’euros… Le sommet Choose France 2024 a semble-t-il tenu ses promesses et tout cela va profiter aux Français, a assuré Emmanuel Macron. Mais concrètement, de quelle manière ? La traduction la plus concrète des investissements étrangers annoncés à Versailles pour les Français, ce sont les emplois. Au total, les 56 projets annoncés à l’occasion de la 7e édition du sommet Choose France doivent créer 10.000 emplois. Cela peut paraitre peu, mais c’est la qualité qu’il faut considérer.

"Ce sont des emplois dans les domaines de la haute technologie, de la décarbonation, de la transition climatique et c’est une bonne chose dans un monde où il y a une très forte concurrence dans ces domaines avec les États-Unis et la Chine notamment", précise Pierre Jaillet, chercheur associé à l’Iris et à l’Institut Jacques Delors.

Des investissements qui profitent à toute la France

Des emplois de meilleure qualité, mieux rémunérés et qui seront créés sur tout le territoire ou presque. Les investissements étrangers concernent pour une partie l’industrie, un secteur qui permet plus facilement de s’installer hors des grandes villes. C’est même parfois plus intéressant pour les entreprises. "Entre le foncier qui est moins cher, les infrastructures de bonne qualité et les bassins d’emploi, les investissements vont aussi en région donc toutes à peu près en bénéficient", souligne Emmanuel Auriol, professeure à l’école d’économie de Toulouse.

Selon le dernier baromètre EY qui a consacré l’attractivité de la France pour la 5e année de suite, les zones rurales et les villes moyennent accueillent près d’un investissement étranger sur deux. Lors de Choose France 2024 par exemple, l’entreprise KL1 a annoncé construire une usine de raffinage de nickel à Blanquefort, en Nouvelle-Aquitaine.