Les Français sont attentifs à leur pouvoir d'achat ce Noël. 1:20
  • Copié
Mathieu Bock, édité par Laetitia Drevet
Selon un récent sondage, 77% des Français font attention à leurs dépenses et un tiers d'entre eux estiment que la crise sanitaire a entamé leur pouvoir d'achat. Nombreux sont ceux qui ont donc réduit leur budget de Noël, comme Grégory et Lydia qui, confient-ils à Europe 1, l'ont "divisé par trois".

En pleines courses de Noël, Grégory et Lydia ne tiennent à la main qu’un seul paquet, un cadeau pour eux-mêmes. Question d'économies pour ce serveur et cette intermittente, qui en ces temps de pandémie ont revu leur budget à la baisse. "On l'a divisé par trois cette année. On n’offre rien à la famille, seulement à nous. Moi je ne travaille pas depuis 6 mois et ma copine se fait licencier le mois prochain, donc c’est tendu avec la conjoncture. Mais bon, on est en bonne santé, c’est déjà ça", sourit Grégory, qui préfère rester positif.

Selon un récent sondage LCL-Harris Interactive consulté par Europe 1, 77% des Français font attention à leurs dépenses. "Et un tiers des sondés estime que la crise sanitaire a entamé leur pouvoir d'achat", précise Laurent Fromageau, directeur retail de LCL, au micro d'Europe 1. 

Deux tiers des sondés se disent "sereins"

Isabelle, une retraitée, n’a pas vraiment le cœur à dépenser de l’argent dans des cadeaux qu'elle juge désormais superflus. "Je n'en ai pas envie. Je vais volontiers dans des boutiques d’alimentation mais le reste… Avec le confinement on fait un tour dans les placards, on se rend compte qu’on a plein de trucs dont on ne fait jamais rien."

Même s’ils font attention à leur budget, une majorité de Français compte toutefois profiter des fêtes pour s’amuser et se détendre. Deux tiers des sondés déclarent se sentir "sereins" en cette fin d’année, précise le sondage. Par comparaison, ils étaient plus de la moitié à se sentir "stressés" à la rentrée.