Les centres commerciaux ont rouvert un peu partout en France. 8:04
  • Copié
, modifié à
Les centres commerciaux ont rouvert un peu partout en France. Christophe Cuvillier, président du directoire d'Unibail-Rodamco-Westfield, leader mondial des centres commerciaux, a estimé jeudi sur Europe 1 que "le e-commerce est fantastique, mais ça ne fait pas tout".
INTERVIEW

Avec la phase 2 du déconfinement, en vigueur depuis mardi, de nombreux centres commerciaux ont rouvert dans toute la France. A Paris, le centre commercial des Quatre Temps, à la Défense, a ainsi pu accueillir à nouveau des clients. Mais pendant le confinement, le commerce en ligne a énormément progressé, notamment sous l'impulsion du géant Amazon. Christophe Cuvillier, président du directoire d'Unibail-Rodamco-Westfield, leader mondial des centre commerciaux, est revenu sur Europe 1 sur cette tendance. 

"J’ai toujours prôné la combinaison du e-commerce et des magasins physiques. Le e-commerce est fantastique, mais ça ne fait pas tout. Ça montre que le monde du commerce est complémentaire entre l’internet et le physique", a estimé Christophe Cuvillier, jeudi matin sur notre antenne. 

"Il faut se garder de tirer des conclusions définitives"

Aux Etats-Unis, Amazon a ainsi gagné 20% de part de marché avec la pandémie de coronavirus. "C’est un point qui n’est pas nouveau et qui s’est accéléré pendant le confinement", acquiesce Christophe Cuvillier. "Mais il faut se garder de tirer des conclusions définitives sur une période où tous les magasins étaient fermés. Le commerce dans son ensemble a baissé, les activités d’e-commerce et d’alimentaire ont progressé, c’est mathématique", nuance-t-il. 

"Un retour progressif à la normale" 

Le président du directoire d'Unibail-Rodamco-Westfield est également revenu sur la réouverture des centres commerciaux. Et, après deux jours de réouverture, il a constaté "un retour progressif à la normale". "On observe un retour progressif à la normale, ça fait vraiment plaisir. Les équipes étaient sur le pont et ont mis en œuvre tous les protocoles sanitaires, qui sont parfaitement respectés, avec des sens de circulation dans les centres ou des queues avec un mètre de distance. 80% des clients portent des masques, les gens sont responsables, ça se passe bien", a-t-il assuré. 

"J’étais hier (mercredi) dans nos centres, j’en ai visité cinq en Île-de-France, j’étais très heureux de voir les visiteurs et les commerçants. Dans plus des deux tiers de nos centres, les mesures sanitaires sont appliquées et nos centres ont rouvert. Cela fait plaisir de revoir le monde économique revivre", s'est satisfait Christophe Cuvillier, même s'il constate une "baisse" de fréquentation "par rapport à l'an dernier". "Tout le monde n’est pas retourné au travail. Les terrasses des restaurants sont ouvertes, mais pas les salles elles-même (en zone orange) ni les cinémas", a-t-il expliqué.