L'allocation de rentrée concerne les familles à partir d'un enfant à charge pour des revenus annuels inférieurs à 25.000 euros 1:16
  • Copié
Damien Mestre, édité par Romain David , modifié à
L’allocation de rentrée scolaire est versée à partir de mardi à quelque trois millions de familles. Cette année, en raison de la crise économique déclenchée par l’épidémie de coronavirus, cette aide a été revalorisée de 100 euros par enfant.

Ce mardi sera versée l'allocation de rentrée scolaire par les différentes Caisses d’allocations familiales (CAF). Une allocation qui est cette année exceptionnellement majorée, pour compenser les pertes liées à l’épidémie de coronavirus. Elle est augmentée de 100 euros par enfant. De quoi apporter une véritable bouffée d'oxygène pour certaines familles.

Ce sont trois millions de foyers qui vont profiter de cette majoration. Elle concerne des familles aux revenus modestes : pour y avoir droit, les ressources annuelles doivent être inférieures à 25.000 euros pour un enfant à charge.

"Tout est pour ma fille"

L'allocation est calculée en fonction de l'âge des élèves de 6 à 18 ans. Pour un enfant de dix ans, comptez cette année 470 euros d'aide de l'Etat. C'est la somme que va toucher Stéphanie, qui vit seule avec sa fille Maélys. "Tout est pour ma fille. Ça va me permettre, cette année, de lui faire davantage plaisir", explique cette mère de famille. "C’est malheureux, il a fallu qu’arrive à cette situation pour avoir un coup de pouce. Mais il faut savoir le prendre, sans se plaindre", ajoute-t-elle.

L'aide sera versée automatiquement aux familles déjà allocataires. Les autres peuvent faire une demande via un formulaire en ligne.