Publicité
Publicité

Carmat : bientôt la fin d'un fleuron français ?

Aurélien Fleurot - Mis à jour le

L'entreprise pionnière du cœur artificiel sera fixée ce mardi 30 septembre sur son avenir. Le Tribunal de commerce de Versailles va examiner l'unique offre de reprise déposée pour sauver Carmat. Si cela n'aboutit pas, ce sera très certainement la disparation de cette société qui incarne l'innovation médicale made in France.

L'entreprise française d'innovation médicale Carmat, spécialisée dans le cœur artificiel, devra-t-elle mettre la clé sous la porte ? C'est ce que craint ce fleuron français, alors que le tribunal du commerce de Versailles doit statuer sur son unique offre de reprise. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des rêves un peu trop grand

C'était une première mondiale venue de France qui a fait la une des médias internationaux : un patient souffrant d'une grave insuffisance cardiaque avait été opéré pour lui implanter un cœur artificiel. Nous sommes fin 2013, une réussite signée Carmat, entreprise créée en 2008, entrée en bourse 2 ans plus tard et qui a suscité espoirs, attentes, et même l'admiration.

Les implantations se sont succédées, encore 30 sur les 6 premiers mois de cette année. Mais depuis quelques semaines, ce sont les finances de Carmat qui font la Une des journaux : l'incarnation de l'innovation médicale à la française est au bord du gouffre ; elle s'est déclarée en cessation de paiement en juin dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le bijou technologique salué par les experts ne s'est donc pas transformé en succès industriel, du fait de quelques ratés, et des rêves un peu trop grands, soulignent des connaisseurs du dossier. La survie de Carmat est désormais entre les mains du Tribunal de Commerce de Versailles.