BTP : le secteur du bâtiment fragilisé par l’instabilité politique
À cause de la multiplication des changements de gouvernements comme des normes réglementaires, le monde du BTP est en pleine souffrance. Alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu n'a toujours pas nommé de nouveau gouvernement, les entrepreneurs sonnent le tocsin.
Absence de gouvernement et de budget, baisse des commandes publiques et de l'embauche... Les obstacles dans le secteur du bâtiment prolifèrent et ralentissent la dynamique des entreprises. Les trésoreries fondent et les défaillances d'entreprise se multiplient. Dans les Bouches-du-Rhône, l'activité enregistre une baisse de 15%.
Des ministres sur siège éjectable, des normes sans cesse révisées... L'instabilité est mauvaise pour les affaires, alerte Cyril Sauvat, président de la fédération du BTP 13. "Imaginez, en cinq ans et demi, on a eu six ministres du Logement. Quand il y a des dispositifs d'incitation à la rénovation énergétique, c'est instable. Par exemple, MaPrimeRénov', depuis 2020, a été modifiée quinze fois ! Ces changements incessants sont contreproductifs", alerte-t-il au micro d'Europe 1.
"Les communes font des prêts-relais pour payer les entreprises"
Exemple dans l'entreprise de charpente de Vincent Jaloux, qui travaille en lien étroit avec les collectivités : "Je travaille sur la restauration d'église, donc le patrimoine qui appartient à l'État, et les communes sont obligés de faire des prêts relais pour pouvoir payer les entreprises, parce que la région ne donne pas les subventions. C'est la conséquence directe de cette instabilité politique", déplore-t-il.
Les trésoreries s'effondrent, ce qui n'est pas sans conséquences, comme pour l'entreprise de gros œuvre de Sauveur Carreyou : "C'est moins d'intérim parce que la plupart du temps, lorsque vous avez une activité, vous faites appel à de l'intérim. Actuellement, je suis sur sept personnes, mais il y a quelques années de ça, c'était le triple."
Dans le département, les défaillances d'entreprise du BTP ont bondi de 25% en l'espace d'un an.