La France veut «accélérer» sur l'idée d'une taxation des milliardaires à l'échelle internationale

© XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
En marge du G20 des ministres des Finances au Brésil, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, a annoncé ce mercredi que la France était "pleinement engagée" à "accélérer" sur l'idée de négociations internationales en vue de la mise en place d'une taxation minimale des milliardaires.

Le désir de combattre toute forme d'optimisation fiscale des personnes à travers le monde". La France veut "accélérer" les négociations internationales en vue de la mise en place d'une taxation minimale des milliardaires, a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire mercredi, en marge d'un G20 des ministres des Finances au Brésil. 

"Nous sommes pleinement engagés à accélérer le processus de mise en place au niveau international, au niveau de l'OCDE, au niveau du G20, et je l'espère au niveau des pays européens, d'une taxation minimale des individus afin de combattre toute forme d'optimisation fiscale des personnes à travers le monde", a affirmé le ministre français devant des journalistes.

Déjà 140 Etats en faveur d'une taxation depuis 2021

Près de 140 Etats se sont accordés à la fin 2021 sur une taxation minimale des multinationales sous l'égide de l'OCDE, consistant en deux piliers, le premier visant à une meilleure répartition de la fiscalité des géants du numérique et le second à une imposition minimale à 15% sur les sociétés. La communauté internationale a désormais besoin d'un "troisième pilier", a estimé mercredi le ministre français, affirmant que "la France sera en pointe sur le sujet".

"Aujourd'hui vous avez la possibilité pour les personnes les plus riches d'éviter de payer le même montant d'impôt sur le revenu que d'autres personnes pourtant moins riches. Nous voulons éviter cette optimisation fiscale, nous voulons le faire au niveau international parce que c'est la seule voie efficace", a encore affirmé le ministre au Brésil.

Un débat presque quotidien

Le niveau de taxation des plus riches revient à intervalle très régulier dans les débats, particulièrement depuis que le patrimoine des milliardaires s'est envolé à la faveur de la pandémie et de l'explosion des cours de Bourse des géants du secteur technologique.

Au sein des pays du G20, les 1% les plus riches ont vu les taux d'imposition applicables à leurs revenus chuter de près d'un tiers au cours des dernières décennies, a estimé l'ONG Oxfam dans une étude publiée mardi.

Selon ses calculs, sur chaque dollar de revenu fiscal généré dans les pays du G20, moins de 8 cents proviennent de l'impôt sur la fortune. L'économiste français spécialiste des inégalités et des paradis fiscaux Gabriel Zucman doit exposer jeudi ses préconisations pour une fiscalité minimale du patrimoine des milliardaires aux ministres des Finances du G20, réunis à Sao Paulo sous présidence brésilienne.