1:42
  • Copié
Mélina Facchin (à Strasbourg) / Crédits photo : FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème du quotidien. Ce lundi marque la rentrée scolaire pour 12 millions d'élèves. Après huit semaines de vacances, si certains sont un peu déprimés à l'idée de retrouver les bancs de l'école, d'autres se réjouissent.

Les vacances ont-elles été assez longues ? Après huit semaines de repos, 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école ce lundi matin. Et pour beaucoup d'entre eux, la rentrée n'est pas si déprimante, ils se réjouissent même de retrouver leurs petits camarades.  

"Il faut un mois pour se remettre au travail"

Pour cette maman de deux garçons qui rentrent en 5e et en CE1, les vacances ont été agréables mais elles ont assez duré. "Ce n'était pas évident d'occuper les enfants, ça coûte cher aussi. Qu'ils retrouvent leurs copains, qu'ils retrouvent leur rythme", lance-t-elle.

Cette mamie, qui a gardé ses petits-enfants la semaine dernière, estime que la coupure est trop longue. "Pendant les vacances, ils ne travaillent pas spécialement, ce n'est pas fait pour ça mais après ils sont déconnectés, il faut un mois pour se remettre au travail", constate-t-elle. "Les vacances, c'est bien mais la rentrée c'est aussi excitant, on retrouve plein d'amis, et parfois les cours nous manque un peu", ajoute son petit-fils.

Des congés très longs dans le secondaire

Dans le secondaire, les congés d’été ont été particulièrement longs. Pour beaucoup, les cours se sont terminés début juin en raison des épreuves du baccalauréat. "C'était très long mais les vacances ça fait toujours du bien, on attend l'année prochaine avec impatience", témoignent ces deux lycéennes au micro d'Europe 1. Finalement, pour être honnête, ce sont surtout les parents qui se réjouissent que ce lundi marque enfin la rentrée scolaire.