Rentrée scolaire : acheter les fournitures dès juillet, un vrai gain pour le porte-monnaie
Avec la rentrée des classes dans un mois et demi, certains parents profitent déjà du début de l’été pour acheter les fournitures scolaires. Une bonne stratégie : les prix, en hausse de 2% cette année, devraient grimper encore de 10% en septembre, avertit l’UFC Que Choisir.
À moins de deux mois de la rentrée des classes, nombreux sont les parents qui anticipent déjà les achats des fournitures scolaires. Une démarche avisée, alors que les prix, déjà en hausse cette année de 2%, devraient connaître une nouvelle flambée à la rentrée. C’est l’alerte lancée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
En effet, selon Noé Baudoin, chargé d’études à l'UFC-Que Choisir, les fournitures scolaires vont devenir nettement plus chères en septembre : "Si vous faites vos achats mi-septembre, vous paierez jusqu’à 10% de plus qu’en août". Cette augmentation intervient dans les 15 premiers jours de septembre, période où la demande explose avant la rentrée.
Des parents déjà en action pour limiter la facture
Dans un magasin de fournitures scolaires à Boulogne-Billancourt, Fabienne, mère de deux enfants en école primaire, explique son choix d’acheter les fournitures au plus vite."C’est un budget, avec les cartables on arrive à 200-250 euros", rapporte la mère de famille avant d’ajouter qu’avec deux enfants, acheter tôt lui permet de limiter les dépenses.
"J’ai entendu parler des augmentations de prix, alors autant acheter maintenant, surtout que j’ai déjà la liste", confirme Ronite, dont le fils rentre au collège. Pour les familles qui sont encore en vacances, pas de panique : les prix devraient rester stables quelques semaines encore. Mais selon l’UFC-Que Choisir, mieux vaut anticiper et éviter la hausse attendue à la rentrée.
Comparer les tarifs entre différents magasins ou boutiques en ligne peut également permettre de réaliser des économies. Par ailleurs, privilégier les marques distributeurs, souvent moins chères que les grandes marques, est un bon moyen de limiter le budget. Enfin, acheter en quantité lorsque cela est possible peut aider à bénéficier de promotions ou de réductions avantageuses.