Berger (CFDT) : les ruptures conventionnelles collectives, "vrai danger pour les seniors"

Les ruptures conventionnelles collectives "ne favorisent pas l'emploi" pour le numéro un de la CFDT (photo d'archives).
Les ruptures conventionnelles collectives "ne favorisent pas l'emploi" pour le numéro un de la CFDT (photo d'archives). © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Même si elles sont encadrées par un accord, elles ne favorisent pas l'emploi, mais les départs de l'entreprise, et dans des conditions moins favorables qu'un plan social", explique le numéro un de la CFDT. 

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, s'est dit mercredi "très critique" sur le mécanisme de rupture conventionnelle collective estimant qu'elle représente "un vrai danger pour les seniors", dans un entretien aux journaux du groupe Ebra. "Même si elles sont encadrées par un accord, elles ne favorisent pas l'emploi, mais les départs de l'entreprise, et dans des conditions moins favorables qu'un plan social", explique-t-il. "Elles représentent un vrai danger pour les seniors", a-t-il ajouté. 

Abandon par Pimkie. Les désormais baptisées "RCC" ont été introduites dans les ordonnances Macron réformant le droit du travail et des projets ont commencé de fleurir dans les entreprises. Face au refus des syndicats, l'enseigne Pimkie a dû renoncer mardi à un projet de RCC. 

Chez PSA, le projet prévoyant 1.300 ruptures conventionnelles collectives présenté mardi, a été en revanche accueilli avec bienveillance par les syndicats, à l'exception de la CGT.