Belfort : la mairie annonce la création d'une plateforme logistique et de 1.000 emplois

  • A
  • A
La plateforme de Belfort devrait débuter ses activités en 2021 (image d'illustration).
La plateforme de Belfort devrait débuter ses activités en 2021 (image d'illustration).
Partagez sur :
La ville de Belfort se réjouit ce jeudi d'un projet d'envergure : la création d'une plateforme logistique, potentiellement créatrice de 1.000 emplois et dont le démarrage d'activité est attendu pour 2021. 

L'avenir social s'éclaircit du côté de Belfort. Le maire de la ville et président de son agglomération, Damien Meslot (LR), a annoncé ce jeudi la création d'une grand plateforme logistique dans l'agglomération belfortaine, qui impliquera la "création de plus de 1.000 emplois" d'ici à 2021. 

C'est un projet du développeur logistique Vailog, qui a déposé aujourd'hui "un permis de construire pour un bâtiment d'environ 76.000 m2 dont 6.000 m2 de bureaux", pourvu d'un parking de 530 places qui fonctionnera en deux équipes, a expliqué l'élu lors d'une conférence de presse. D'après Damien Meslot, cette implantation, "fortement créatrice d'emplois", permettra "la création de plus de 1.000 emplois".

"Une excellente nouvelle"

La société Vailog investira 80 millions d'euros en fonds propres, pour construire une plateforme logistique respectueuse des normes environnementales, a précisé le maire. Le démarrage de l'activité logistique est prévu pour fin 2021. Elle sera implantée sur le site de l'Aéroparc de Fontaine (Territoire de Belfort), commune située à une dizaine de kilomètres de Belfort.

"C'est une excellente nouvelle pour le Territoire de Belfort, le Grand Belfort et la ville de Belfort, qui démontrent leur attractivité", a déclaré Damien Meslot. Car l'annonce survient dans un contexte social compliqué pour la ville, où General Electric a annoncé un plan social devant toucher plusieurs centaines d'emplois dans son site de turbines à gaz. 

Des poids lourds pour clients

Vailog, du Groupe Segro, dont le siège est situé à Milan en Italie, a acquis la parcelle de 18,4 hectares pour un montant de plus d'1,8 million d'euros, a précisé la municipalité. C'est l'un des principaux opérateurs immobiliers industriels en Europe. Cotée à la bourse de Londres, la société a un patrimoine immobilier de plus de 7,8 millions de m2 pour une valeur dépassant un total de 13 milliards d'euros, investis dans les principales agglomérations industrielles d'Europe, a indiqué la municipalité dans un communiqué.

"Les clients de Vailog Segro incluent les principaux groupes industriels et de distribution mondiaux parmi lesquels DHL, FedEx, Zalando, Amazon, La Poste, Ikea, Alstom, British Airways", a noté le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet (LR).