Automobile : pourquoi l'alliance Stellantis-Amazon promet une révolution technologique

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Des voitures connectées seront fabriquées par le groupe Stellantis à partir de 2024 (Illustration). © SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
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Aurélien Fleurot, édité par Gauthier Delomez
Des voitures de plus en plus connectées, avec des services à la carte et des mises à jours à distance : le partenariat entre Stellantis et Amazon se précise. Europe 1 a rencontré Yves Bonnefont, le directeur des logiciels du groupe Stellantis, qui détaille ce qui attend les futurs conducteurs.

Mettre à jour sa voiture comme un smartphone et ajouter des options, ce sera bientôt une réalité. Le partenariat entre le constructeur Stellantis et le géant américain Amazon se précise, avec des des voitures de plus en plus connectées, des services à la carte et des mises à jours à distance. Une évolution majeure pour nos voitures, qui perdent de la valeur dès que l'on sort de la concession et deviennent, de facto, des véhicules d'occasion. Désormais, on pourra améliorer son automobile.

 

Ces améliorations sont déjà disponibles notamment pour les Tesla, avec des mises à jour régulières. Les constructeurs historiques s'y mettent, c'est le sens du partenariat entre Stellantis et Amazon. Yves Bonnefont en est le directeur des logiciels. Au micro d'Europe 1, il donne un exemple de ce qui existe déjà. "Aux États-Unis, (il y a) la capacité de vous prévenir quand un véhicule d’urgence arrive par derrière avec un pop up sur l’écran central pour vous dire 'garez-vous, il y a un véhicule d’urgence qui voudrait le passage'", indique-t-il.

Des mises à jour tous les mois à terme

"Ce que l’on souhaite, c’est de pouvoir mettre à jour nos voitures tous les trimestres, et même à terme tous les mois, de façon à déployer de nouvelles fonctions pour nos clients", précise Yves Bonnefont, qui souligne qu'il y a déjà eu 12 millions de mises à jour l'an dernier sur les 12 millions de véhicules connectés.

Ces mises à jour concernent des services de divertissement, de cybersécurité, ou permettent d'améliorer le confort de conduite selon les besoins du conducteur. "On pourra se dire 'tiens, j'ai 2.000 km à faire avec ma voiture, j'aimerais avoir plus d'assistance à la conduite', donc on pourra souscrire pour une durée limitée, et ensuite l’abonnement au service s’éteindra et on pourra le reprendre si on le souhaite", détaille Yves Bonnefont.

 

Les première voitures connectées fabriquées en 2024 

"On cherche à simplifier l’usage de la voiture, alors qu’elle a de plus en plus de fonctions, grâce à l’intelligence artificielle qui s’adaptera à vos habitudes : trajet habituel du matin, radio favorite...", poursuit le directeur des logiciels. "Et même côté divertissement pour les passagers, vous montez à l’arrière et vous retrouvez la vidéo que vous aviez commencé à regarder chez vous. Tout est connecté."

Les premières voitures issues de ce partenariat seront fabriquées à partir de 2024, avec des cockpits 100% connectés sur les Peugeot, Citroën, Fiat ou Jeep. Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, souhaite transformer le groupe en une "société de mobilité technologique" capable de dégager 20 milliards de revenus d'ici à 2030 grâce à de nouveaux services et logiciels.