1:20
  • Copié
Aurélien Fleurot // Crédit photo : Pixabay
Avec la multiplication des catastrophes naturelles et l'inflation, les prix des assurances vont augmenter en France en 2024. Les contrats d'habitation seront les plus touchés, avec une hausse pouvant atteindre 8%. Du côté des assurances autos, la hausse devrait être plus faible, mais restera tout de même importante dans les budgets.

Automobile, santé, habitation... Il n'y aura pas de bonnes surprises pour les tarifs de vos assurances en 2024. Grêle, gel, tornade, inondations... La multiplication des catastrophes naturelles explique en partie ces hausses. Parmi les secteurs les plus concernés : l'habitation. 

Selon les prévisions du cabinet Facts & Figures, spécialisé dans l'assurance, la hausse du tarif des contrats d'assurance habitation pourrait aller jusqu'à 8% l'année prochaine. Un peu moins alarmiste, Olivier Moustacakis, co-fondateur du comparateur Assurland, confirme tout de même cette tendance, notamment due à une recrudescence des cambriolages.

Une hausse plus légère pour les autos

"Les cambriolages étaient en hausse de plus de 11% sur le territoire national en 2022, avec certaines régions qui ont eu des pics comme la région Bretagne qui avait subi une hausse de 10% l'année passée", ce qui a pu influencer le tarif des polices, explique le co-fondateur du comparateur Assurland. "Mais pour 2024, on table sur une hausse (national ndlr) de 5%, ce qui ferait passer la prime moyenne qui était à 227 euros vers les 238 - 239 euros en moyenne", ajoute Olivier Moustacakis au micro d'Europe 1. 

Pas de répit non plus du côté de l'assurance auto. Les projections estiment une hausse de 4% en 2024. Un chiffre en dessous de l'inflation grâce à une baisse du nombre d'accidents et à la fin du monopole des constructeurs sur les pièces détachées. En revanche, mauvaise nouvelle à venir pour les propriétaires de voitures électriques, qui depuis 2021 étaient exonérés d'une taxe spéciale sur les conventions d'assurance, permettant de réduire la facture de 15 à 30% selon les contrats. Cela ne devrait plus être le cas à partir de l'an prochain.