Après des mois de fermeture, le parc de Disneyland Paris rouvre "à perte"

, modifié à
  • A
  • A
Disneyland Paris doit rouvrir ses portes aux visiteurs après des mois de fermeture (photo d'archives). 1:25
Disneyland Paris doit rouvrir ses portes aux visiteurs après des mois de fermeture (photo d'archives). © BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :
Le parc d'attractions de région parisienne, qui représente près de 7% du tourisme en France, rouvre ses portes mercredi, mais avec une jauge très réduite. "Il y a Disney, mais il y a tout ce qui va autour", rappelle sur Europe 1 Philippe Descrouet, maire de la commune de Serris, où l'activité du parc est cruciale. 

Il représente pas moins de 7% du tourisme en France ! Après quatre mois de fermeture pour cause de coronavirus, le parc de Disneyland Paris rouvre ses portes en Seine-et-Marne, ce mercredi. Et si l'enjeu économique s'annonce énorme pour toute l'agglomération, le retour à la normale n'est pas pour tout de suite. 

10.000 à 12.000 visiteurs, contre 70.000 en temps normal

"Disneyland rouvre à perte, soyons clairs", lance Philippe Descrouet le maire de la commune voisine de Serris, interrogé par Europe 1. "Ils vont accueillir entre 10.000 et 12.000 personnes au début, ils vont aller jusqu'à 20.000, mais ils ne pourront pas aller au-delà", assure-t-il, loin des 70.000 visiteurs journaliers habituellement accueillis en été. "Les règles qu'on leur impose ne permettent pas d'aller au-delà." Le parc prévoit des mesures renforcées, avec port du masque obligatoire, accueil adapté aux consignes de distanciation physique pour chaque attraction et distributeurs de gel hydroalcoolique. 

"On va observer", se résigne Philippe Descrouet. "C'est important pour la vie économique locale : Disneyland représente, pour nous, des recettes fiscales non négligeables : c'est pratiquement 75% des recettes du territoire. Comme on est la première destination touristique et commerciale d'Europe, je vous laisse imaginer ce que peut représenter la fermeture complète.... Il y a Disney, mais aussi tout ce qui va autour. "

Europe 1
Par Justin Morin, édité par Margaux Lannuzel