À 8.500 mètres d'altitude, le pare-brise d'un Boeing 737 Max se fissure

boeing
© URBANANDSPORT / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
Laura Laplaud
En plein vol, un Boeing 737-8 Max, de la compagnie Smartlynx Airlines Malta qui reliait Istanbul à Stuggart lundi, a subi une fissure sur son pare-brise à plus de 8.500 mètres d'altitude. Un nouvel incident pour le constructeur américain.

Nouvelle peur sur un Boeing. Lundi, alors qu'il se trouvait en plein vol, à plus de 8.500 mètres d'altitude, le pare-brise d'un avion 737-8 Max s'est fissuré, rapporte The Aviation Herald. Par chance, la vitre ne s'est pas totalement fendue, ne provoquant pas de dépressurisation dans l'appareil. Le pilote a donc pu le faire atterrir en toute sécurité, 25 minutes plus tard, sur la piste de l'aéroport de Stuggart en Allemagne.

L'avion toujours au sol

L'incident s'est produit sur un vol de la compagnie Smartlynx Airlines Malta, filiale maltaise de la compagnie lettone Smartlynx, qui reliait Istanbul en Turquie à Stuttgart en Allemagne. "L'équipage a signalé une fissure qui s'était développée sur l'un de leurs pare-brise", explique The Aviation Herald, un site spécialisé dans la publication de rapport d'accidents et d'incidents dans l'aviation commerciale.

L'avion est resté au sol sur la piste de l'aéroport de Stuttgart pendant environ cinq heures, avant d'effectuer son vol retour vers l'aéroport Sabiha Gokcen à Istanbul. 16 heures après son atterrissage, le 737-8 Max est toujours au sol, indique le site.

Boeing dans la tourmente

Même si ce genre d'incident peut paraître inquiétant, il n'en est pas moins assez commun, selon de nombreux rapports portant sur des fissures de pare-brise. Le 8 février dernier, une fissure sur le pare-brise d'un Boeing 787-9 reliant Milan, en Italie, à Mascate à Oman, a été rapportée. Un autre incident de ce type a été signalé le 29 janvier, sur un Airbus A320-200 cette fois.

Ces derniers mois, l'avionneur américain Boeing a connu d'autres épisodes de défaillance. Le 5 janvier dernier, la porte d'un Boeing 737-9 Max s'est détachée lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines qui devait relier Porland (Oregon) à Ontario (Californie). Selon un rapport préliminaire de l'Agence américaine de sécurité des transports, quatre boulons prévus pour empêcher que la porte-bouchon ne se déplace vers le haut étaient manquants. Heureusement, l'incident n'a fait que quelques blessés légers.