Transition énergétique : le Medef rassuré

  • Copié
avec AFP

Un des responsables du Medef, Jean-Pierre Clamadieu, a déclaré samedi à la conférence environnementale, que son organisation était "plutôt rassurée" par la démarche sur la transition énergétique, même si certains objectifs lui paraissent difficilement réalisables.

"Nous quittons cette conférence plutôt rassurés avec le sentiment qu'on s'engage dans une démarche dans laquelle on sera capable d'ajuster année après année, en fonction de la croissance et des évolutions technologiques, les objectifs et les moyens de les atteindre", a-t-il indiqué.

Le responsable a qualifié les discours du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et de François Hollande de "pragmatiques", même si "les objectifs (sont) très ambitieux et certains nous paraissent difficilement réalisables", faisant notamment référence à la division par deux d'ici 2050 de la consommation d'énergie du pays.

Sur l'objectif de réduire la consommation d'hydrocarbures de 30% d'ici 2030, il s'est montré plus surpris: "le chiffre nous a surpris, il n'y a jamais eu de discussion sur ce thème (...) il nous parait très difficile" car selon lui "réduire le nucléaire et augmenter les renouvelables, c'est utiliser un peu plus de fossiles, comme substitution du nucléaire et comme 'back up' des renouvelables".

Au sujet de l'instauration d'une contribution climat-énergie, "le fait d'introduire une composante liée au carbone dans les taxes qui existent déjà sur l'énergie, ça nous parait raisonnable", a-t-il commenté. "Mais la part de cette composante carbone va aller en augmentant: comment cela s'inscrit-il dans une ambition de stabilité des prélèvements ?", s'est-il interrogé. "On voudrait comprendre d'autant que le souhait du Medef, c'est que les prélèvements baissent", a-t-il ajouté.