Medef/syndicats : des progrès sur le partage

  • Copié
avec AFP

De nets progrès ont été accomplis mardi entre le Medef et les syndicats sur la question du partage de la valeur ajoutée, selon les participants, ce qui devrait les conduire à demander au gouvernement de surseoir à son projet de prime obligatoire pour les salariés dans les entreprises de plus de 50 salariés.

A l'issue d'une réunion-marathon sur les attributions des instances représentatives du personnel (IRP) en matière d'information et de consultation sur la répartition de la richesse créée dans l'entreprise, le Medef et l'UPA (artisans) côté patronat, les cinq syndicats représentatifs côté salarié, sont parvenus à un "relevé de discussions".

Les négociations porteront sur le rôle du CE sur une série de points: rémunération des salariés, mais aussi des dirigeants (la taille des entreprises concernées reste toutefois à fixer) et des actionnaires, investissements dans le domaine social et de la production. "On a franchi un vrai pas", s'est félicité le négociateur du Medef, Patrick Bernasconi.