Hôtel Lutetia: recours contre le plan social

  • Copié
avec AFP

Le Comité d'entreprise de l'hôtel Lutetia et la CGT ont déposé vendredi un recours contre le plan social annoncé en septembre par le célèbre hôtel de luxe parisien qui va fermer pour trois ans de travaux, a-t-on appris dimanche auprès de la CGT. Le CE et le syndicat CGT des Hôtels de prestige assignent l'hôtel pour "fraude aux licenciements économiques", au motif paradoxal que l'entreprise s'est engagée à ne pas supprimer de postes à l'issue des travaux, précise un communiqué commun CGT-CFDT.

La direction de l'hôtel a annoncé en septembre à ses salariés une fermeture pour trois ans de travaux à partir d'avril 2014 et présenté un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) concernant 211 salariés sur 220.
Elle a à cette occasion promis de conserver 100% des postes et prévu 45% d'emplois supplémentaires après la rénovation du grand hôtel. Pendant les travaux, il est proposé aux salariés un reclassement dans le groupe, des mesures de départs volontaires, la suspension de leur contrat avec un maintien partiel de rémunération ou encore une mise à disposition permettant le recours au dispositif de chômage partiel. Les salariés qui refuseraient seraient licenciés pour motif économique.