Emploi : les Français croient en eux, pas dans le gouvernement

© REUTERS
  • Copié
Alexis Toulon , modifié à
CONTRADICTION - 80% des Français pensent que le chômage va augmenter dans les trois mois à venir, mais 69% d’entre eux sont confiants sur leur retour à l’emploi.

Les Français restent confiants, malgré le mauvais temps qui s’est installé sur le marché du travail depuis des mois. Alors que les chiffres du chômage doivent être publiés vendredi, une étude d’OpinionWay pour le site QAPA.fr sur "Le moral des demandeurs d’emploi" montre que 80% des sondés pensent que le chômage va augmenter dans la période. Mais les chômeurs sont 69% à penser retrouver un emploi dans les trois mois à venir. Une certitude s'installe au passage : cela ne viendra pas des efforts du gouvernement.

La confiance est une question d’ancienneté. 69% des demandeurs d’emploi pensent retrouver un emploi dans les trois mois qui viennent. Ils sont même 23% à en avoir la certitude. Le temps passé sans activité a un impact évidemment important sur cette confiance : si 80% des demandeurs d’emploi depuis moins de trois mois se montrent optimiste, le taux tombe à 52% parmi ceux qui sont au chômage depuis deux ans ou plus.

Le chômage, une question de profil. 54% des chômeurs pensent que leur absence d’activité est due à l’absence totale de travail sur le marché de l’emploi. Toutefois, 44% estiment que le problème vient d’une inadéquation entre leur profil et la demande des entreprises. Selon eux, leur profil et leurs compétences ne correspondent pas au marché. Un phénomène particulièrement marqué chez les personnes les plus âgées et celles qui sont au chômage depuis longtemps.

Au final, une confiance modérée dans l’avenir. Malgré cette confiance affichée, 80% des demandeurs d’emploi pensent que le chômage va augmenter dans les trois mois qui viennent. Ils sont plus de 4 sur 10 à penser que cette hausse sera forte. Et les plus inquiets sont les quinquagénaires (85%) et ceux qui sont sortis de l’emploi depuis plus d’un an (84%). Et précise l’enquête, l’annonce du pacte de responsabilité n’a rendu espoir aux deux tiers des personnes interrogées.

Etude OpinionWay pour QAPA.fr sur "Le moral des demandeurs d’emploi", auprès d’un panel de 2500 demandeurs d’emploi inscrits sur le site Qapa et représentatif de la population des demandeurs d’emploi en France.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

RAPPORT - Travail le dimanche : même la gauche s’y met

ZOOM - L'incompétence coûte cher aux entreprises françaises

CAUTION SCIENTIFIQUE - Avec Montebourg, Keynes entre à Bercy