
Malte - Toute l'actualité sur Europe1.
Malte - Toute l'actualité sur Europe1.
Trois hommes sont accusés du meurtre de la journaliste maltaise anticorruption Daphne Caruana Galizia, survenu en octobre 2017. L'un d'eux, Vincent Muscat, a été condamné ce mardi à 15 ans de prison pour ces faits. Il avait plaidé coupable plus tôt dans la journée pour la première fois.
L'enquête sur la mort de la journaliste d'investigation maltaise Daphné Caruana Galizia, dont la voiture, piégée par une bombe, a volé en éclats en octobre 2017, piétinait depuis deux ans. Elle a connu une accélération fin novembre avec de nouvelles arrestations et révélations,...
À l’occasion de la COP25, Greta Thunberg a accordé une interview à un grand média Portugais. Après le meurtre d'une journaliste à Malte, l'Union européenne réclame une enquête sans "ingérence politique". De grandes manifestations ont lieu contre le Premier ministre en place. L'OCDE a...
Un accord pour répartir les 64 migrants bloqués depuis dix jours sur le navire de l'ONG Sea-Eye a été trouvé entre l'Allemagne, la France, le Portugal et le Luxembourg.
Un pétrolier, détourné par des migrants qu'il avait secourus, est arrivé jeudi à Malte.
Dimanche, le pape François a appelé les dirigeants européens à faire "preuve de solidarité concrète" en accueillant les migrants coincés sur des bateaux au marge de Malte.
Deux navires d'ONG allemandes et les 49 migrants à bord sont bloqués au large de Malte. L'île et l'Italie refusent d'autoriser les bateaux à accoster.
Malte a donné mercredi l'autorisation à deux navires de s'abriter dans ses eaux, compte tenu du mal de mer dont souffrent la plupart des migrants à bord.
La marine maltaise a procédé au sauvetage de 152 migrants sur une embarcation en bois après avoir sauvé 28 personnes sur un canot au sud-ouest de l'île.
Les migrants se trouvaient sur une embarcation de fortune dans les eaux internationales, au large de la Libye, quand ils ont été secourus par le Sea-Watch3, qui bat pavillon néerlandais.
L'octuple champion olympique de sprint a décliné jeudi une offre de contrat au club de foot maltais La Valette FC. Il continue donc sa période d'essai avec les Australiens de Central Coast Mariners.
L'Irlande, Malte et l'Etat américain de la Louisiane comportent des minorités de francophones alors que la Gambie est un pays largement anglophone.
Après une semaine d’attente, les 58 migrants sauvés au large de la Libye ont accosté dimanche dans le port de La Valette. Ils seront bientôt transférés dans d’autres pays européens.
Dans le port de La Valette, à Malte, trois bateaux d'ONG venant en aide aux migrants en Méditerranée sont bloqués à quai et ont interdiction de repartir. Pourtant, tout est prêt, et en règle.
Les migrants seront ensuite "immédiatement répartis" dans d'autres pays, a indiqué le gouvernement maltais.
Matteo Salvini a menacé dimanche de renvoyer vers la Libye les quelque 180 migrants bloqués depuis trois jours au large de l'île de Lampedusa si aucune solution européenne n'était trouvée.
Depuis 48 heures, un navire des garde-côtes italiens avec 177 migrants à son bord est bloqué au large de l'île, alors que personne ne veut les laisser débarquer.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministère italien de l'Intérieur a demandé à des garde-côtes italiens de contacter les autorités maltaises pour faire débarquer 170 migrants sur l'île.
Le directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides indique sur Europe 1 que les entretiens des migrants débarqués à Malte vont débuter vendredi.
Les migrants de l'Aquarius vont être répartis dans cinq pays européens. Le résultat de tractations chapeautées par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon.
Après cinq jours d'errance en méditerranée, le navire humanitaire Aquarius est arrivé à Malte mercredi pour débarquer les 141 migrants secourus vendredi.
L"Aquarius devrait arriver au port maltais de la Valette vers 13h30, selon une estimation de SOS Méditerranée.
La France a annoncé mardi qu'elle va accueillir 60 des 255 migrants débarqués à Malte et secourus par deux bateaux en Méditerranée cette semaine.
Le canot sur lequel se trouvaient les migrants était en train de couler lorsque s'est déroulée l'opération de sauvetage.
Berlin a accepté, à la demande de l'Italie, de prendre en charge 50 des 450 migrants se trouvant à bord de deux navires de l'agence européenne de garde frontières Frontex.
"La France et Malte prendront chacune 50 des 450 migrants transbordés sur deux navires militaires. Très rapidement, les offres d'autres pays européens arriveront", a écrit le chef du gouvernement italien.
D'après l'ONG Sea-Watch, les autorités maltaises empêchent leur bateau humanitaire de repartir du port de Malte "sans aucune raison légale".
Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a déclaré qu'il était hors de question que le bateau accoste dans un port de la Péninsule.
Le capitaine du Lifeline est accusé par Malte d'avoir enfreint les règles en refusant notamment de se plier aux ordres des garde-côtes libyens.
Le Lifeline, avec 233 migrants à bord, est arrivé mercredi soir dans le port de La Valette, à Malte, mettant ainsi un terme à une odyssée de près d'une semaine.