Publicité
Publicité

Easyjet : la galère de 180 de vacanciers bloqués à Malte sans assistance après l'annulation de leur vol

Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min

Alors qu'ils devaient embarquer pour un vol Malte-Nice, ce jeudi 28 août à 21h, les près de 200 passagers ont constaté l'annulation de leur avion aux alentours de minuit. Problème, aucun personnel de la compagnie Easyjet n'était présent à l'aéroport et les vacanciers ont été contraints de payer eux-mêmes une nuit d'hôtel et leurs nouveaux billets.

C'est une galère qui vous est peut-être arrivée et dont ce serait bien passé 180 passagers d'un vol Easyjet entre l'île de Malte et l'aéroport de Nice, ce jeudi 28 août. Leur vol prévu à 21h15 a été annulé au dernier moment, les laissant bloqués sur l'archipel situé au sud de l'Europe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un aéroport de Malte totalement désert, des passagers étaient allongés au sol avec pour seul oreiller leur sac de voyage. Après plusieurs annonces de retard, le vol a fini par être annulé. Sauf qu'aucun personnel de la compagnie n'était présent.

3.500 euros de frais pour rentrer en France

"On était un peu livré à nous-mêmes. La personne à l'aéroport qui s'est occupée de nous a dit qu'il fallait que nous réservions nous-mêmes l'hôtel et nos nouveaux vols. Le ton est monté parce qu'on nous a laissés pour compte, comme ça. En gros, c'était 'démerdez-vous'", témoigne Kévin, un des passagers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Désespéré, le père de famille appelle l'ambassade de France. Cette situation n'est pas considérée comme prioritaire, lui répond-on. Il décide alors, avec sa femme et ses deux enfants, de prendre un hôtel à 3h du matin et de réserver un vol pour le lendemain. Coût de l'opération, 3.000 euros pour le vol et 500 euros pour l'hôtel.

"On a dit 'tant pis, on a envie de rentrer'. Moi, j'étais censé travailler aujourd'hui. Ma femme est enseignante, elle devait faire sa pré-rentrée. Donc ça va gâcher nos vacances. On aura des bons souvenirs sur deux semaines, c'était sympa. Mais c'est vrai que malheureusement, en règle générale, c'est souvent le dernier souvenir qui reste", a-t-il déploré.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En cas d'annulation d'un vol, le règlement européen prévoit un remboursement des billets et une indemnisation de 250 à 600 euros, sauf si la compagnie justifie d'une circonstance extraordinaire. Ce qui reste difficile à déterminer.

Après la lecture de cet article, la compagnie a tenu à nous transmettre une réponse : 

"easyJet confirme que le vol EJU1771/1772 de Malte à destination de Nice le 28 août a été annulé en raison de conditions météorologiques défavorables. Nous sommes sincèrement navrés pour la gêne occasionnée. Les passagers qui ont dû avancer des frais de bouche ou d’hébergement seront remboursés. Les demandes peuvent être directement adressées ici : https://www.easyjet.com/fr/claim/welfare"