
colombie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
colombie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Après plus de 50 ans de conflit armé, la Colombie va connaître ses premières élections dimanche sans la menace des ex-rebelles Farc devenu un parti politique sous le même acronyme.
Rafael Antonio Botero Restrepo, alias "Tista", est soupçonné d'avoir recruté des mineurs et d'être à l'origine de plusieurs attentats.
Dimanche, la Colombie a été frappée par des attentats qui portent la marque de l'ELN, une guérilla marxiste fondée comme les Farc en 1964.
Avec la reprise mi-janvier des attaques de l'ELN, l'exécutif colombien a suspendu lundi les négociations en vue d'un cessez-le-feu.
Il s'agit d'un des pires attentats commis ces dernières années contre la force publique dans une grande ville colombienne.
Les pourparlers pour parvenir à la signature d'un cessez-le-feu vont reprendre entre l'ELN et le gouvernement colombien après avoir été suspendus pour protester contre une série d'attaques meurtrières contre des policiers.
Huit autres ouvriers ont été blessés dans cet accident survenu près de Guayabetak, à 65 km au sud de Bogota.
La denrée, prisée lors des fêtes de fin d'année, fait défaut dans le contexte de pénuries que connaît le pays.
Le gouvernement colombien ne reconnaît pas ce chiffre et nie l'existence d'un plan d'assassinats systématique de ces défenseurs des droits et leaders communautaires.
Le 28 novembre 2016, 71 personnes ont trouvé la mort dans un accident d'avion.
Malgré le désarmement de 7.000 combattants des Farc, indigènes et afro-descendants continuent d'être victimes d'exactions de la part d'autres groupes paramilitaires présents en Colombie.
Le président colombien a annoncé la plus importante saisie de l'histoire du pays, d'une valeur d'environ 360 millions de dollars.
Ce projet de loi prévoit notamment une réduction jusqu'à la moitié des peines et que les criminels condamnés conservent jusqu'à 5% de leurs biens.
Des affrontements entre groupes armés liés au trafic de cocaïne ont eu lieu à Tumaco.
Colombiens et Péruviens ont beaucoup discuté et très peu joué lors des dernières minutes de leur rencontre qualificative pour la Coupe du monde de football. Ils se sont séparés sur un match nul qui les arrange aux dépens du Chili.
Les habitants et des ONG ont fait état de fusillades, de disparitions et de meurtres de contrebandiers dans le secteur où la fosse a été découverte.
Quatre hommes et deux femmes, chercheurs d'or, ont été emportés par un glissement de terrain vendredi dans le département le plus pauvre du pays.
"J'ordonne à toutes les troupes, sur l'ensemble du territoire national, de cesser tout type d'activités offensives", a déclaré le chef suprême de la dernière guérilla active du pays.
Le gang Clan del Golfo avait pourtant déclaré début septembre qu'il était prêt à se rendre aux autorités, après deux années de lutte.
Le procès historiques des anciens membres des Autodéfense unies de Colombie, permet à Bogota de faire un paix de plus vers la paix, après plus de 50 ans de conflit armé.
La ministre des Affaires étrangères de Colombie appelle les États-Unis et l'Europe à lutter contre la consommation de drogue.
Au terme de sa dernière journée en Colombie, le pape François a lancé un ultime appel à la paix en Amérique latine et notamment au Venezuela.
Arrivé mercredi pour une visite de cinq jours, le pape a appelé la Colombie à chercher la paix "sans répit", après plus d'un demi-siècle de guerre.
L'Airbus A320 du pape François va ainsi survoler trois pays supplémentaires avant d’atterrir à Bogota mercredi soir.
L'ELN et l'exécutif colombien ont convenu d'un cessez-le-feu bilatéral, qui entrera en vigueur au 1er octobre et durera 102 jours renouvelables.
Les FARC sont officiellement devenus un mouvement politique après des décennies de lutte armée. L'histoire a peu d'exemple de mouvements armées ayant réussis leur transformation pacifique et démocratique.
Gavilan, numéro 2 du Clan du Golfe, un mouvement de 1.500 hommes issu des milices d'extrême droite, a été tué au cours d'une opération militaire.
Le nom du parti, "Fuerza Alternativa Revolucionaria del Commun", a été choisi pendant le congrès des Farc, qui se tient depuis dimanche à Bogota.
Après avoir été destituée et interdite de sortie du territoire vénézuélien, Luisa Ortega s'est rendue en Colombie avec son mari, député de l'opposition.