
colombie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
colombie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
L'ELN et l'exécutif colombien ont convenu d'un cessez-le-feu bilatéral, qui entrera en vigueur au 1er octobre et durera 102 jours renouvelables.
Les FARC sont officiellement devenus un mouvement politique après des décennies de lutte armée. L'histoire a peu d'exemple de mouvements armées ayant réussis leur transformation pacifique et démocratique.
Gavilan, numéro 2 du Clan du Golfe, un mouvement de 1.500 hommes issu des milices d'extrême droite, a été tué au cours d'une opération militaire.
Le nom du parti, "Fuerza Alternativa Revolucionaria del Commun", a été choisi pendant le congrès des Farc, qui se tient depuis dimanche à Bogota.
Après avoir été destituée et interdite de sortie du territoire vénézuélien, Luisa Ortega s'est rendue en Colombie avec son mari, député de l'opposition.
Pour le président colombien, le conflit avec les Farc "se termine vraiment".
Les ex-guérilleros des Farc veulent créer un club de football qui intégrera la Ligue professionnelle de Colombie.
Disparitions, confiscations de terres, recrutement forcé... "tous les types de violations des droits humains ont continué", a affirmé le premier conseiller de l'Organisation nationale indigène de Colombie.
La police soupçonne des dissidents des Farc ou l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste) d'être à l'origine de cette attaque.
Les Farc, la plus importante guérilla du pays, a signé un accord en de paix avec le gouvernement colombien en 2016.
Les Farc et d'anciens commandants des forces unies d'autodéfense de Colombie (AUC) se sont réunis pendant trois heures dans "un climat de respect".
"Aujourd'hui je me sens mieux et je remercie tous ceux qui m'ont envoyé des messages", a déclaré Rodrigo Londoño, alias "Timochenko" sur Twitter lundi.
Rodrigo Londoño restera "de manière préventive" dans le service de soins intensifs de la clinique mais son état est stable, "il fait même des blagues", a déclaré Pastor Alape, commandant des Farc.
L'ONU a indiqué que les Farc lui avaient remis l'intégralité de leur armement individuel. Au total, 7,132 armes ont été récupérées.
Le naufrage d'un bateau touristique en Colombie dimanche, qui transportait 170 passagers, a fait au moins six morts et 31 disparus selon un premier bilan.
Le lac où a eu lieu le naufrage est très apprécié des touristes, notamment pendant les week-ends prolongés comme celui-ci, lundi étant férié en Colombie.
L'attentat à la bombe dans les toilettes d'un centre commercial avait fait trois morts, dont une Française, le 17 juin dernier à Bogota.
Selon l'Agence nationale des mines, 28 accidents ont eu lieu dans des mines colombiennes lors des cinq premiers mois de 2017, pour 23 morts et 33 blessés.
L'Armée de libération nationale (ELN), a libéré samedi matin deux journalistes néerlandais enlevés en Colombie en début de semaine.
L'erreur proviendrait de la radio de l'ELN "qui a reçu une information, mais ne l'a pas corroborée par les canaux internes", d'après la guérilla guévariste.
Les deux journalistes enlevés lundi près de la localité d'El Tarra, dans le nord-est de la Colombie, ont été libérés, a annoncé la guerilla vendredi.
Cette dernière étape a toutefois été assombrie par un attentat à la bombe, survenu samedi dans un centre commercial de Bogota, dans lequel une Française a trouvé la mort.
La police colombienne a annoncé que deux journalistes néerlandais avaient été enlevés dans le nord-est du pays, une région où est active l'Armée de libération nationale (ELN).
Devant l'ambassade de France, située non loin du lieu de l'attentat à la bombe commis dimanche à Bogota, des dizaines de personnes ont rendu hommage à Julie Huynh, 23 ans.
D'après la presse locale, la jeune femme devait rentrer en France avec sa mère.
L'engin explosif aurait été déposé derrière le siège des toilettes pour femmes dans un centre commercial de Bogota.
Ils sont trois hommes, s'aiment, mais la loi ne reconnaissait pas leur famille. Leur situation a changé depuis que la Colombie a officiellement légalisé leur foyer.
Le chef de la guérilla a appelé à un "contrôle international" pour superviser le désarmement des Farc.
Emprisonné depuis près de neuf ans, il va être remis en liberté conditionnelle, en application des dispositions prévues par l'accord de paix en Colombie.
Le président Juan Manuel Santos a rappelé que la paix était "irréversible" et que, depuis l'accord, "il n'y a pas eu un seul affrontement entre forces de l'ordre et membres des Farc".