Colombie : cinq policiers tués et 41 blessés dans l'attaque d'un commissariat

  • A
  • A
© RODRIGO BUENDIA / AFP
Partagez sur :
Il s'agit d'un des pires attentats commis ces dernières années contre la force publique dans une grande ville colombienne.

Au moins cinq policiers ont été tués et 41 autres blessés dans l'attaque à l'explosif d'un commissariat dans la ville portuaire de Barranquilla (nord de la Colombie), attribuée par les autorités à des trafiquants de drogue, selon une source policière.

Un des assaillants présumés a été interpellé. Le maire de Barranquilla, Alejandro Char, a attribué "sans le moindre doute" la responsabilité de cet acte à des organisations de trafiquants de drogue. Il s'agit d'un des pires attentats commis ces dernières années contre la force publique dans une grande ville colombienne. L'attaque, qui a eu lieu en début de matinée, a été menée par plusieurs hommes qui ont apparemment déposé une bombe, activée ensuite à distance, a déclaré le commandant de police locale, le général Mariano Botero.

Selon une source policière, 49 policiers étaient présents dans le commissariat au moment de l'explosion : cinq ont été tués et 41 blessés. Les victimes sont âgées de 24 à 31 ans. Un des assaillants présumés, un homme de 31 ans, a été interpellé, a indiqué le procureur général Néstor Martínez. "Nous allons mettre cet individu en accusation pour cinq meurtres aggravés (...), homicides et tentatives d'homicide, terrorisme et usage d'explosifs", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

"Un attentat lâche et fourbe qui ne restera pas impuni". Le président Juan Manuel Santos s'est rapidement rendu au chevet des blessés. Au cours d'une conférence de presse, il a ensuite condamné "cet attentat lâche et fourbe qui ne restera pas impuni". "Pas de repos tant que nous n'aurons pas retrouvé les responsables. Solidarité avec les familles des victimes et des blessés", avait-il écrit auparavant sur Twitter. Il a annoncé l'envoi dans les prochains jours de 1.500 policiers en renfort à Barranquilla, qui accueillera bientôt un Carnaval.