
centrafrique - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
centrafrique - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Des combats ayant eu lieu dans la ville de Bria (Centrafrique) ont fait au moins 100 morts, mardi. Les affrontements opposaient milices prochrétiennes et membres de l'ex-coalition musulmane.
Un très fragile espoir de paix s'est levé lundi à Rome avec la signature d'un accord de paix pour tenter d'éviter l'"embrasement généralisé" que redoutent les Nations unies en Centrafrique.
Médecins sans frontières a également évoqué la présence de 17 cadavres dans une mosquée.
Au moins 20 personnes ont été tuées dans des attaques de milices chrétiennes contre la population en Centrafrique au cours du week-end.
Pour la deuxième nuit consécutive, des miliciens chrétiens anti-balaka ont attaqué un camp de l'ONU.
Le convoi de l'ONU a été attaqué lundi dans le village de Yogofongo, à plus de 470 km à l'est de Bangui, près de la frontière avec la République démocratique du Congo.
Dix soldats français de la force Sangaris sont accusés de viols sur mineurs en Centrafrique.
Deux associations ont demandé de nouvelles auditions des soldats accusés de viols sur des mineurs en Centrafrique.
Deux soldats marocains membres de la mission de l'Onu en Centrafrique (Minusca) ont été tués et deux autres blessés lors d'une attaque perpétrée par un groupe armé.
Même si les deux premières enquêtes n'ont débouché sur aucune mise en examen, une troisième est, elle, toujours en cours.
Des membres de la communauté peule ont été massacrés cette semaine par des membres du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique.
Le pape François va créer 17 nouveaux cardinaux ce samedi. Parmi eux, deux ont moins de 50 ans et se sont illustrés en situation de guerre. C’est le cas notamment de l’archevêque de Bangui.
Vincent Hugeux, journaliste à "L'Express" et spécialiste de l'Afrique, réagit sur Europe 1 à l’annonce de la fin de l’opération Sangaris en République centrafricaine, lundi.
Entre quatre et dix personnes sont mortes dans des affrontements à Bangui où Jean-Yves Le Drian officialisait la fin de l'opération Sangaris.
La veille, des affrontements entre éléments anti-balaka et ex-séléka avaient causé 15 morts.
Des manifestants réclamaient le départ de la force de l'ONU en Centrafrique, censée prendre le relais après la fin de l'opération française Sangaris.
Quelques jours avant la clôture officielle de l'opération militaire française en Centrafrique, le ministre de la Défense a fait le bilan et passe le relais à l'ONU.
Le fils du président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, a été renvoyé devant un tribunal parisien, mercredi, ouvrant la voie au premier procès français des "biens mal acquis". Plusieurs autres enquêtes sont en cours.
Jean-Yves le Drian se rendra en Centrafrique pour prononcer officiellement la fin de l'opération militaire au mois d'octobre.
Les Nations unies ont annoncé vendredi avoir lancé une enquête sur deux nouveaux cas d'agressions sexuelles présumées de mineurs par des Casques bleus en Centrafrique.
Un Casque Bleu a été tué à Bangui, la capitale centrafricaine, a annoncé l'ONU lundi.
Les forces françaises restées sur place - 350 hommes - constituent une "réserve tactique au profit des Casques bleus", pour former l'armée centrafricaine.
Pour la première fois, l'utilisation des violences sexuelles en tant que crimes de guerre a été sanctionnée par la CPI.
Cinq militaires sont notamment soupçonnés de "violences volontaires en réunion" dans le cadre de l'opération Sangaris conduite par la France en Centrafrique.
Une attaque dans le nord-ouest de la Centrafrique a fait au moins dix morts, selon les forces de l'ordre.
Agé de 53 ans, Bemba est accusé d'avoir laissé ses hommes mener une campagne de meurtres et de viols en 2002-2003 en République centrafricaine.
Ce décompte n'inclut pas les accusations révélées début avril et mettant en cause la force française Sangaris en Centrafrique.
François Hollande est en visite à Bangui, la capitale de la Centrafrique, vendredi 13 mai. Il actera la fin de la mission de maintien de la paix Sangaris d'ici décembre.
Le président de la République se rendra le 13 mai en Centrafrique, puis au Nigéria.
Un Casque bleu marocain a été tué dimanche en Centrafrique, sans doute par l'Armée de résistance du Seigneur, a indiqué l'ONU.