Centrafrique : accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés

Au total 13 groupes rebelles ou milices ont paraphé avec les autorités cet accord prévoyant un cessez-le-feu immédiat sur tout le territoire.
Au total 13 groupes rebelles ou milices ont paraphé avec les autorités cet accord prévoyant un cessez-le-feu immédiat sur tout le territoire. © FILIPPO MONTEFORTE / AFP
  • Copié
avec AFP
Un très fragile espoir de paix s'est levé lundi à Rome avec la signature d'un accord de paix pour tenter d'éviter l'"embrasement généralisé" que redoutent les Nations unies en Centrafrique.

Un accord de paix prévoyant un cessez-le-feu "immédiat" a été signé lundi à Rome sous l'égide de la communauté catholique de Sant'Egidio, entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés de ce pays, a constaté l'AFP.

"Sous le contrôle de la communauté internationale". Les parties se sont engagées notamment à un cessez-le-feu immédiat sur tout le territoire centrafricain, "sous le contrôle de la communauté internationale", selon le texte de cet accord, rendu public au siège romain de cette communauté, très impliquée dans des médiations de paix, notamment en Afrique. "Nous nous engageons sur le plan politique à la mise en place immédiate de la part des groupes politico-militaires d'un cessez-le-feu sur toute l'étendue du territoire national, sous le contrôle de la communauté internationale, comme étape fondamentale sur le chemin de la paix définitive", assurent les signataires de l'accord.

"Un accord plein d'espoir". "Le gouvernement se charge d'obtenir la représentativité des groupes militaires à tous les niveaux", poursuit l'accord, ainsi qu'à "la reconnaissance de ces groupes comme partie prenante de la reconstruction". Sur le plan sécuritaire les signataires s'engagent "à la réouverture du territoire national à la libre circulation des personnes et des biens avec la levée des barrières illégales comme conséquence immédiate du cessez-le-feu". "Nous saluons un accord historique pour la République centrafricaine, un accord plein d'espoir", s'est félicité le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo.