
centrafrique - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
centrafrique - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
REPORTAGE - Près de 10 mois après la signature d'un accord de paix, Europe 1 est retourné en Centrafrique.
Une religieuse franco-espagnole de 77 ans a été retrouvée assassinée dans l'Ouest de la Centrafique. Elle enseignait la couture à des jeunes filles dans l'ouest de la Centrafrique.
En Centrafrique, en guerre depuis 2013, pas moins de sept accords de paix ont été signés en cinq ans, sans qu'aucun n'aboutisse au retour de la stabilité.
La Cour d'appel de Paris a ordonné lundi la remise à la CPI de Patrice-Edouard Ngaïssona, soupçonné d'avoir commis ou aidé à commettre des crimes de guerre en Centrafique.
Patrice-Edouard Ngaïssona, figure du football centrafricain, a été arrêté en France mercredi en vertu d'un mandat d'arrêt de la CPI, soupçonné de crimes de guerre en Centrafrique.
La situation des enfants, piégés au sein de groupes armées ou victimes de violences sexuelles en Centrafrique, est "désespérée", alerte l'Unicef vendredi.
Le passeport diplomatique mis en avant par Boris Becker pour échapper à des poursuites au Royaume-Uni est "faux", a annoncé mardi le ministre des affaires étrangères centrafricain.
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a vivement condamné l'attaque. Quatre casques bleus ont été tués dans le pays depuis le début de l'année.
Les dernières violences à Bangui ont fait 17 morts, alors que le climat se tend dans la capitale centrafricaine entre des milices d'un côté et les Casques bleus de l'autre.
Un Casque bleu est mort et 11 autres blessés dans l'attaque mardi en Centrafrique d'une base de l'ONU par des milices antibalaka.
Chaque année, 600.000 personnes meurent à la suite de complications. L'une des raisons est le sous-diagnostic : 9 malades sur 10 ignorent qu'ils sont infectés.
Six travailleurs humanitaires, dont un de l'Unicef, ont été tués dimanche lors d'une attaque en République centrafricaine.
Les autorités centrafricaines ont déploré le non-lieu du parquet de Paris dans l'affaire des présumés abus sexuels commis par des soldats français de l'opération Sangaris entre 2013 et 2014 sur des enfants mineurs en Centrafrique.
Suivant les réquisitions du parquet de Paris, les juges d'instruction ont ordonné un non-lieu dans le cadre des accusations de viols en Centrafrique.
Les affrontements, qui ont lieu autour de la ville de Paoua, dans le nord-ouest, opposent deux groupes armés.
Dix-neuf personnes, des Soudanais ainsi qu'une famille centrafricaine, sont arrivées vers 6h lundi à l'aéroport de Roissy.
Les trois pays ont demandé au Kremlin des informations supplémentaires sur la fourniture d'armes russes en Centrafrique, sans s'opposer à leur livraison.
Depuis dimanche, 10 personnes ont été tuées dans des affrontements entre des Séléka et anti-balaka. Le bilan pourrait être plus lourd.
900 Casques bleus supplémentaires vont être déployés en Centrafrique, en vertu d'une résolution du Conseil de sécurité qui prolonge d'un an la mission de paix de l'ONU.
Samedi soir, deux individus arrivés en moto ont visé avec des grenades un bar où avait lieu un concert.
Depuis début mars, la Centrafrique fait face à une recrudescence de violences entre groupes armés.
La mission onusienne en Centrafrique est marquée par un flot continu d'allégations d'abus sexuels. L'ONU a décidé d'examiner de plus près ces accusations.
Selon Médecins sans frontières, huit personnes ont été tuées jeudi à Batangafo, en Centrafrique, ville en proie à des violences depuis fin juillet.
L'accident, survenu dans le centre du pays, a également fait une soixantaine de blessés, selon l'ONG Médecins sans frontières (MSF).
Forte de 12.000 hommes, la Minusca est marquée par un flot continu d'allégations d'abus sexuels depuis les début en 2014
Des combats ayant eu lieu dans la ville de Bria (Centrafrique) ont fait au moins 100 morts, mardi. Les affrontements opposaient milices prochrétiennes et membres de l'ex-coalition musulmane.
Un très fragile espoir de paix s'est levé lundi à Rome avec la signature d'un accord de paix pour tenter d'éviter l'"embrasement généralisé" que redoutent les Nations unies en Centrafrique.
Médecins sans frontières a également évoqué la présence de 17 cadavres dans une mosquée.
Au moins 20 personnes ont été tuées dans des attaques de milices chrétiennes contre la population en Centrafrique au cours du week-end.
Pour la deuxième nuit consécutive, des miliciens chrétiens anti-balaka ont attaqué un camp de l'ONU.