En Jordanie, un roi fan de Star Trek et une reine influenceuse

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
VACANCES ROYALES - Cet été, Emmanuel Duteil nous fait découvrir chaque dimanche la vie des familles royales. Septième et dernière étape : la Jordanie, où le couple royal d'Abdallah II et Rania détonne par sa modernité.
ÇA VAUT LE DÉTOUR

Dernière étape de notre série sur les têtes couronnées et direction la Jordanie et le palais royal d'Amman. Aucune chance de le visiter, c'est le lieu de résidence de la famille du roi Abdallah II. L'endroit est très bien gardé et jamais ouvert au public. Il faudra donc se contenter d'admirer l'imposante bâtisse de loin.

Un "trekkie" aux commandes de la Jordanie

Si jamais vous deviez apercevoir, là encore sous haute sécurité, le roi Abdallah, vous pouvez tenter de le saluer avec un "salut vulcain" (paume en avant avec les doigts écartés entre le majeur et l'annulaire en forme de "V" et avec le pouce étendu). En effet, le roi de Jordanie est un "trekkie", un fan inconditionnel de la série Star Trek. Au point qu'il a même joué un tout petit rôle dans un épisode de Star Trek :Voyager, en 1996. À l'époque, il n'était pas encore monarque. Sa passion pour les explorations intergalactiques l'a conduit à ouvrir une attraction Star Trek à Aqaba, la célèbre station balnéaire jordanienne.

Untitled design

© DR / AFP

Abdallah n'aurait pas du devenir roi. Le prince héritier a longtemps été son oncle, le frère du roi Hussein. Mais, au dernier moment, son père a décidé autrement. À 57 ans, Abdallah II règne depuis 20 ans sur la Jordanie. Une mission complexe car en Jordanie le roi a de vraies prérogatives. C'est vraiment lui qui gère le royaume hachémite, comme on l'appelle. Et ce n'est pas simple au regard de la crise perpétuelle que traverse la région.

Rania, reine de Jordanie et… d'Instagram

Le roi de Jordanie est aussi très connu grâce à son épouse, la reine Rania, qu'il a épousée en 1993. Toujours très élégante, elle ne porte jamais le voile et s'investit énormément dans des causes qui lui tiennent à cœur, comme la protection des enfants victimes de violences et d'abus. Elle a d'ailleurs écrit un livre pour enfants. Sa modernité et son engagement font qu'elle est souvent présentée comme une des femmes les plus influentes du monde.

Voir cette publication sur Instagram

لقاءات ممزوجة بالطاقة والرغبة في التطوير مع معلمين ومعلمات وكوادر أكاديمية تدريب المعلمين خلال جولة اليوم في الاكاديمية للاطلاع على البرامج التدريبية وبعض مشاريع طلبة الفوج الثالث للدبلوم المهني لإعداد وتأهيل المعلمين قبل الخدمة #الأردن #حب_الأردن Inspired by the enthusiasm and determination I saw today in the teacher trainees and staff of the Queen Rania Teacher Academy, where I sat in on a training program for the Teacher Education Professional Diploma’s third cohort #Jordan #LoveJO

Une publication partagée par Queen Rania Al Abdullah (@queenrania) le

Il faut dire que la Jordanie est une monarchie qui communique beaucoup, à commencer par Rania. Elle est suivie par 5,5 millions de personnes sur Instagram ! La reine poste beaucoup de photos avec ses enfants notamment, le couple en a quatre. Abdallah et Rania véhiculent l'image d'une famille très moderne et en même temps très respectueuse des traditions de la Jordanie. Le prince héritier Hussein ben Abdallah, 25 ans, qui occupe un rang de plus en plus important dans les activités de la famille royale, se montre aussi beaucoup. Il sera sans doute amené à prendre la place de son père à sa mort.