En Thaïlande, une monarchie rigide mais un roi adepte des frasques

  • A
  • A
Le roi Rama X lors de son couronnement ,avec son épouse ( à droite) et sa fille. 2:11
Le roi Rama X lors de son couronnement ,avec son épouse ( à droite) et sa fille. © AFP
Partagez sur :
VACANCES ROYALES - Cet été, Emmanuel Duteil nous fait découvrir chaque dimanche la vie des familles royales. Troisième étape : la Thaïlande, où le roi Rama X est vénéré quasiment comme un dieu, malgré son train de vie dissolu.
ÇA VAUT LE DÉTOUR

La Thaïlande est une des destinations les plus en vogue pour les touristes français. De plus en plus associée à la fête et à ses décors de carte postale, la Thaïlande reste pourtant un pays très traditionaliste, au point de surprendre les visiteurs. Un rigorisme incarné par la famille royale, vénérée comme peu le sont encore dans le monde.

Attention au crime de lèse-majesté

Avant de vous précipitez sur les plages paradisiaques de Phuket, attardez-vous quelques jours à Bangkok et faîtes un crochet par le magnifique Palais royal. Pour 500 baths, soit un peu moins de 15 euros, vous pouvez visiter ce haut lieu de la monarchie thaïlandaise, qui sert aujourd'hui pour les grands événements. En revanche aucune chance de croiser Rama X, le roi de Thaïlande, puisqu'il vit dans un autre palais à Bangkok.

Thai

© AFP

Et même si vous deviez le croiser, gare à vous ! Le protocole est très strict en Thaïlande. Ne pensez même pas une seconde à aborder Sa Majesté, Maha Vajiralongkorn de son vrai nom, figure quasiment divine. La plupart de ceux qui le servent au quotidien ne peuvent pas être à sa hauteur par exemple. C'est aussi très difficile de réussir à faire parler les Thaïlandais sur la famille royale. En cause : le crime de lèse majesté, en vigueur dans le pays. Impossible de critiquer le roi, à moins de vouloir passer quelques temps en prison.

Pour autant, cela ne signifie pas que la famille royale thaïlandaise n'est pas appréciée. Le père du roi actuel, Rama IX, décédé en 2016, était réellement vénéré en Thaïlande. Il était vraiment l'incarnation de la nation. Il faut dire qu'il a régné plus de 70 ans ! En comparaison, Elisabeth II en est à "seulement" 67 ans. Lors de sa succession, il y a eu quelques doutes sur la capacité de son fils à tenir son rang. Rama X, qui souffle ses 67 bougies ce 28 juillet, a une vie assez fantasque. Il en est à son quatrième mariage. Le dernier a eu lieu juste au moment du couronnement. Sa femme, qui vient d'avoir 41 ans, est une ancienne hôtesse de l'air qui avait intégré la garde du futur roi.

Thai 3

© AFP

Un roi respecté malgré ses frasques

Au-delà de ses multiples mariages, Rama X mène une vie dissolue avec beaucoup de fêtes, des voyages, du bling-bling (il pilote lui même son Boeing !). Il traîne aussi une réputation d'homme très colérique mais n'est pas franchement réputé être un gros bosseur. "Mon fils est une sorte de Don Juan", avait prévenu la reine Sirikit, mère de Rama X, dans un entretien au quotidien américain Dallas Times Herald, en 1981. Résultat, le roi n'est pas très souvent au milieu de ses sujets.

Pour ne rien arranger, Rama X vit une partie de l'année en Allemagne. En 2017, une vidéo tournée en caméra cachée avait fait polémique : on y voyait le roi déambuler dans l'aéroport de Munich avec un pantalon taille basse très moulant et surtout un tout petit haut. Pas franchement une tenue royale. Il existe même des photos volées de lui et de sa femme, nus. On est loin de la rigidité de façade de la monarchie thaïlandaise. Évidemment, toute personne qui partagera ces photos en Thaïlande se verra condamner à plusieurs années de prison.

Rama

© DR

Malgré tout cela, Rama X en a surpris plus d'un depuis son arrivée au pouvoir. Il a su s'affirmer et a même renforcé ses pouvoirs. Une de ses mesures chocs a consisté à écarter la candidature de sa sœur au poste de Premier ministre. Il faut dire qu'elle voulait concourir pour un parti pas très en grâce auprès de la famille royale. Le roi gère également directement l'organisme qui s'occupe des investissements de la famille, réputée très riche. Même si c'est très opaque, on parle de 30 à 40 milliards d'euros d'avoirs.

Tout l'été, partez à la découverte des têtes couronnées sur Europe 1 :

 >> Au Danemark, une famille royale très française

>> Au Bhoutan, un couple royal jeune pour une monarchie Instagram

>> Aux Pays-Bas, une famille royale de bons vivants

>> Au Japon, un nouvel empereur face aux traditions ancestrales

>> Le Luxembourg, dernier grand-duché encore en place

>> En Jordanie, un roi fan de Star Trek et une reine influenceuse