Aux Pays-Bas, une famille royale de bons vivants

  • A
  • A
Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et sa femme Máxima Zorreguieta, ici dans les décors du film de Wes Anderson "Grand Budapest Hotel". 2:39
Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et sa femme Máxima Zorreguieta, ici dans les décors du film de Wes Anderson "Grand Budapest Hotel". © Britta Pedersen / dpa / AFP
Partagez sur :
VACANCES ROYALES - Cet été, Emmanuel Duteil nous fait découvrir chaque dimanche la vie des familles royales. Quatrième étape : les Pays-Bas, où le roi Willem-Alexander est un homme de plaisirs simples.
ÇA VAUT LE DÉTOUR

Entrez à la cour du roi Willem-Alexander des Pays-Bas. Cet été, pour la quatrième année seulement, la famille royale batave ouvre les portes de sa résidence, le Palais Noordeinde, dans le centre-ville de la capitale La Haye. Les visites, qui ont commencé samedi, ne sont autorisées que quelques jours et les billets s'arrachent bien souvent en quelques jours. Si vous avez raté le coche, vous pouvez vous rabattre sur le Palais royal d'Amsterdam, qui sert uniquement pour les grandes cérémonies mais qui présente l'avantage d'être ouvert toute l'année.

Noordeinde

© AFP

De "prince Pils" à roi des Pays-Bas

Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être croiser, dans l'un des deux palais, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima Zorreguieta, une Argentine. Âgé de 52 ans, le monarque néerlandais est un bon vivant, très souriant mais il n'a qu'un rôle purement représentatif. Il a servi dans la Marine royale, notamment comme pilote d'avion. On ne sait pas si c'est encore le cas aujourd'hui mais, pendant plus de 20 ans, il a été co-pilote d'avions de ligne sur KLM, une à deux fois par mois sur de courts vols, des liaisons tout à fait normales avec de vrais passagers. Officiellement, il n'était pas payé pour cette prestation.

Willem pilote

© AFP

Willem-Alexander est né le 27 avril 1967. Une date historique aux Pays-Bas puisqu'à sa naissance, il était le premier prince héritier depuis 1851 ! Tout le monde raconte que le roi fut d'abord un enfant et un ado très turbulent. Il a fait tourner en bourrique plusieurs nurses et ses soirées étudiantes étaient, semble-t-il, assez mémorables. Elles lui ont même valu un sobriquet assez parlant : le "prince Pils", du noms de la célèbre bière blonde, très prisée en Europe de l'Est. Et pourtant, derrière cette réputation de fêtard, Willem-Alexander a un cursus scolaire très poussé.

Un couple royal moderne et simple

Tout cela appartient désormais au passé. Le turbulent adolescent a adopté la stature de roi des Pays-Bas depuis 2013, suite à l'abdication de sa mère, la reine Beatrix. Sa propre mère, la reine Juliana, avait elle aussi abdiqué, une tradition en Hollande. Comme sa mère Beatrix, Willem-Alexander est très aimé des Néerlandais. C'est un fan de sport et notamment de foot. Il a fait le déplacement à Lyon, le 7 juillet, pour la finale de la Coupe du monde perdue par les Néerlandaises face aux Américaines (0-2). Il n'était pas le seul : une vague oranje a déferlé en France pour l'occasion, parée de la couleur du pays, qui est aussi le nom de la famille royale, les Orange-Nassau.

Willem foot

© AFP

À Lyon, Willem-Alexander était accompagné par sa femme, la reine Máxima Zorreguieta, d'origine argentine. Ils se sont rencontré en 1999 à la feria de Séville. le prince est tombé amoureux de cette belle Argentine. Il a eu du mal à la faire accepter car son père avait été ministre de l'Agriculture sous la dictature militaire du général Videla. Pour ne pas énerver les Hollandais, son père n'a pas pu venir au mariage.

Willem-Alexander et Máxima Zorreguieta ont trois filles, dont la future reine Catharina-Amalia, âgée de 15 ans. Comme leur père, elles sont élevées de la façon la plus naturelle possible, elles vont à l'école à côté de chez elles, avec les enfants de leur âge. C'est la marque de cette monarchie très proche des ses sujets, très moderne.

Tout l'été, partez à la découverte des têtes couronnées sur Europe 1 :

>> Au Danemark, une famille royale très française

>> Au Bhoutan, un couple royal jeune pour une monarchie Instagram

>> En Thaïlande, une monarchie rigide mais un roi adepte des frasques

>> Au Japon, un nouvel empereur face aux traditions ancestrales

>> Le Luxembourg, dernier grand-duché encore en place

>> En Jordanie, un roi fan de Star Trek et une reine influenceuse