Au Danemark, une famille royale très française

, modifié à
  • A
  • A
Le palais d'Amalienborg est situé en plein centre de Copenhague. 2:48
Le palais d'Amalienborg est situé en plein centre de Copenhague. © AFP
Partagez sur :
VACANCES ROYALES - Cet été, Emmanuel Duteil nous fait découvrir chaque dimanche la vie des familles royales. Première étape : le Danemark, avec ses têtes couronnées très accessibles, notamment aux… Français.
ÇA VAUT LE DÉTOUR

Si vous passez quelques jours au Danemark et que vous êtes passionné par la vie des têtes couronnées, vous êtes en terre bénie. La famille royale danoise, dirigée par Margrethe II depuis près d'un demi-siècle, est une des plus populaires d'Europe. Loin des grilles fermées et bien gardées de Buckingham Palace, elle ouvre grand les portes de ses multiples résidences, passées ou présentes.

Une famille royale proche du peuple

Vous pouvez ainsi visiter le palais d'Amalienborg, résidence d'hiver de la famille royale. Constitué de quatre demeures se faisant face, dans le style néoclassique typique de la Scandinavie du 18ème siècle, ce palais est situé au bord de l'eau, en face de l'opéra de Copenhague. Quand viennent les beaux jours, la famille de Margrethe II prend ses quartiers au château de Fredensborg, dans le nord-est du Danemark, également ouvert partiellement au public. Mais il est également possible de remonter le temps en visitant le château de Rosenborg, résidence royale jusqu'en 1710.

Fede

© AFP

La reine, montée sur le trône en 1972 à l'âge de 31 ans, est réputée pour son sens artistique. Elle se charge notamment tous les ans des décors et costumes du spectacle joué au moment des fêtes de fin d’année à Tivoli, le grand parc d'attraction situé en plein centre de Copenhague. Margrethe est aussi une grande fan de peinture. Ses toiles abstraites font l'objet d'expositions. Cela contribue à son image de reine plutôt atypique. C'est une grande fumeuse, au point qu'au Danemark, pour désigner un gros fumeur, on dit parfois "fumer comme Margrethe". Elle qui a su moderniser l'institution royale n'entend pas pour le moment passer la main à son fils le prince Frederik.

La famille royale danoise est aussi l'une des plus accessibles au monde. Loin de s'enfermer dans ses multiples palais, elle est très proche des habitants. Si un jour vous allez à Copenhague voir la fameuse Petite Sirène, vous pourriez bien croiser Marie, la femme du prince Joachim, faire son jogging dans le parc Churchill.

Margrethe

© AFP

Les plus français des Danois

Mais c'est sans doute en France que vous aurez le plus de chance d'apercevoir un membre de la famille royale danoise, à condition de le reconnaître. La Reine Margrethe, 79 ans, toujours habillée de tailleurs au moins aussi colorées que ceux de la reine d'Angleterre, est en effet tombée en 1967 sous le charme d'un français : le comte Henri de Laborde de Monpezat. Il est décédé l'an dernier après être resté seulement prince consort, le grand drame de sa vie. Au point qu'avant de mourir il avait choqué les Danois en disant ne pas vouloir être enterré aux cotés de sa femme. De fait, une partie de ses cendres a été dispersée dans les eaux danoises.

Pour autant, grâce à lui et à sa belle-fille, le français est parfois parlé à la table de la reine. Le prince Joachim s'est en effet marié en secondes noces à Marie. Ils ont deux enfants ensemble et d'ici peu, les Parisiens pourront les croiser dans la capitale. Le couple princier du Danemark va en effet s'installer à Paris, où Joachim va suivre une formation à l'École Militaire. Quant à la reine, elle s'est même essayée à la traduction : avec son mari elle a publiée dans les années 1980 une version danoise de l'ouvrage de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortels.

Palais

© AFP

Si vous habitez dans le Lot, vous pouvez également espérer croiser les membres de la famille royale danoise. La reine Margrethe vient en effet chaque été avec sa famille et ses teckels, son chien favori, dans le château de Cayx, le château de feu son mari, situé non loin de Cahors. Une magnifique demeure qui fait aussi office de propriété viticole et produit un cahors réputé à déguster sur place. Il n'est pas rare que la famille royale danoise y organise de grandes réceptions en faveur d'associations. Et chaque été, une traditionnelle séance photo est organisée dans les jardins, en toute décontraction.

Famille

© AFP

Tout l'été, partez à la découverte des têtes couronnées sur Europe 1 :

>> Au Bhoutan, un couple royal jeune pour une monarchie Instagram

>> En Thaïlande, une monarchie rigide mais un roi adepte des frasques

>> Aux Pays-Bas, une famille royale de bons vivants

>> Au Japon, un nouvel empereur face aux traditions ancestrales

>> Le Luxembourg, dernier grand-duché encore en place

>> En Jordanie, un roi fan de Star Trek et une reine influenceuse