«Une frontière qui n’existe plus» : de Youtube à Canal+, Seb et Sofyan présentent «Souvenirs» leur série documentaire
Avec près de 8 millions d’abonnés, les youtubeurs Seb La Frite et Sofyan ont présenté dans l’émission "Culture médias", "Souvenirs", une série documentaire en 8 épisodes diffusée sur Canal+, qui les embarque à travers le monde pour un projet bien plus ambitieux que leurs formats habituels sur YouTube.
Entre Internet et la télévision, il n’y a qu’un pas. Invités dans l’émission Culture Médias sur Europe 1, les youtubeurs au 8 millions d’abonnés Seb et Sofyan sont revenus sur "Souvenirs", une série documentaire en 8 épisodes diffusée sur Canal+, qui marque un tournant dans leur carrière. "L’idée, c’était pas juste de faire une vidéo. C’était de faire quelque chose de plus ambitieux, avec plus de moyens, plusieurs pays, et surtout sortir de notre zone de confort", a expliqué Sofyan.
Connu pour ses vidéos facecam écrites et tournées seul, Sofyan confesse que ce type de projet documentaire est l’exact opposé de sa zone de confort. "On reste beaucoup dans nos bureaux à parler à la caméra. Là, on s’est dit : viens, on fait quelque chose de plus spontané. Et surtout, on ne reste pas sur YouTube, on va vers la télé", a-t-il justifié. Les deux créateurs sont allés à la rencontre de plusieurs diffuseurs avant de choisir Canal+ pour porter cette série, qui mêle récit de voyage et regard personnel sur le monde.
Une "frontière qui n’existe plus"
Si le passage de YouTube à la télévision a pu sembler, il y a quelques années encore, comme un changement de monde, Seb et Sofyan insistent sur la porosité actuelle entre les deux univers. Pour Seb, ce projet est un nouveau terrain de jeu, mais avec des contraintes supplémentaires. "Il faut toujours que notre travail soit vu, mais là, c’est un nouveau challenge, avec de nouveaux codes. C’est aussi se prouver qu’on peut respecter des délais, livrer un format pro", a expliqué le youtubeur. Il ajoute qu’au fond, le métier reste le même puisqu’il vise à raconter, créer, divertir.
Un point que confirme Sofyan et qui va plus loin. "La frontière entre YouTube et la télé n’existe plus. Claire Chazal est sur YouTube, des docs comme ceux d'InoxTag ont été diffusés sur TF1. On fait tous partie de la grande maison du divertissement", a-t-il affirmé. Selon lui, la seule vraie différence reste la cible puisqu’elle est plus jeune sur YouTube, plus âgée à la télé.
Enfin, Seb souligne à quel point la télévision a influencé, parfois inconsciemment, toute une génération de vidéastes en ligne. "On a tellement bouffé la télé quand on était jeunes, qu’on a intégré ses codes. Même sans s’en rendre compte, ils transparaissent dans nos vidéos”, Plus qu’une simple incursion à la télé, "Souvenirs" s’inscrit comme une passerelle entre deux formats qui se réinventent.