Publicité
Publicité

D'Internet aux salles de cinéma : après Inoxtag, le Youtubeur Michou diffuse sa série «Terminal» sur écran géant

Marina Sgard . 1 min
Le projet rassemble une équipe de plus de 150 personnes avec un budget dépassant le million d’euros.
Le projet rassemble une équipe de plus de 150 personnes avec un budget dépassant le million d’euros. © Valery HACHE / AFP

Le créateur de contenus Michou a projeté le premier épisode de sa série "Terminal" dans près de 500 salles le week-end du 5 et 6 septembre dernier, avant d’être mis en ligne gratuitement dès le 7 septembre sur Youtube. Un modèle hybride de plus en plus fréquent, lancé notamment par Inoxtag et son documentaire "Kaizen".

Du petit au grand écran. Michou a choisi de présenter le premier épisode de sa série Terminal en avant-première dans les salles de cinéma les 5 et 6 septembre derniers, un événement organisé dans près de 500 cinémas répartis entre la France, la Belgique, la Suisse et la Tunisie avec le label YouTube Ciné‑Club par mk2. Conçu comme un Hunger Games version YouTube, 16 créateurs de contenu s’affrontent dans un décor monumental, un aéroport abandonné, traqués pendant 48 heures par un mystérieux "Maître du jeu".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, le projet rassemble une équipe de plus de 150 personnes, 90 caméras, plusieurs figurants, et un budget dépassant le million d’euros. Depuis le 7 septembre dernier un épisode de la série complète de 4 épisodes a été mise en ligne gratuitement sur la chaîne YouTube de Michou. Une stratégie entre de l'événementiel au cinéma et la diffusion sur une plateforme gratuite et accessible.

YouTube s’invite au cinéma

Cette stratégie n’est pas nouvelle. Quelques mois, plus tôt, en septembre 2024, Inoxtag avait expérimenté une démarche similaire avec son documentaire "Kaizen - 1 an pour gravir l’Everest". Projeté dans 500 cinémas lors d’une séance unique, le film a réuni plus de 300.000 spectateurs en France. Sur YouTube, la diffusion gratuite le jour suivant a récolté plus de 45 millions de vues.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les créateurs numériques envisagent de plus en plus la diffusion de leurs contenus sur grand écran, un moyen de prendre une plus grande ampleur à leurs contenus et de toucher un plus grand public.