Un concert hommage à David Bowie a eu lieu dimanche soir à Londres

Concert hommage à David Bowie, 1280x640
Un concert hommage à David Bowie avait lieu dimanche à l'Union Chapel, une église au style néogothique. © JUSTIN TALLIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
ÉMOTION - 900 personnes se sont retrouvées dimanche soir à Londres pour un concert hommage à David Bowie. 

Les plus grands tubes de David Bowie en version karaoké, rock, électro, à la harpe et même à la scie musicale : quelque 900 personnes ont assisté à Londres dimanche soir à un concert émouvant en hommage au chanteur britannique, une semaine après sa mort.

Le concert a débuté sur Starman. "Le monde aurait été très différent sans David Bowie", a déclaré un des organisateurs, Stefan Simanowitz. Ce concert est "pour tous ceux dont la vie a été touchée par sa musique". Organisé à l'Union Chapel, une église au style néogothique accueillant régulièrement des événements culturels, le spectacle, retransmis en streaming sur YouTube, a commencé avec une version karaoké de Starman (1972) chantée à pleine voix par un public de fans, jeunes et moins jeunes.

"Nous avons tous un lien avec Bowie". C'est une soirée "spéciale pour moi, pour nous tous ici. Je crois, quelque part, que nous avons tous un lien avec Bowie", a expliqué Scotty Watson, 27 ans. "Je me souviens, quand j'avais 12 ou 13 ans, un ami de mon père avait passé Ziggy Stardust, cela m'avait frappé. David Bowie représentait énormément pour moi. C'est pour ça que nous sommes ici". La musique de David Bowie, "c'est la bande-son de nos vies", a dit de son côté Louise Gilmour, 27 ans également, le visage couvert du maquillage flashy de Ziggy Stardust. "J'ai sincèrement le sentiment d'avoir perdu quelqu'un de ma famille" quand il est mort, a-t-elle ajouté.

Guy Pratt a interprété Life on Mars. Ponctuée de projections sur grand écran de clips et d'interviews du chanteur, la soirée s'est poursuivie avec une reprise de Ziggy Stardust par le groupe The Feathers accompagné au chant par Maggie Ronson, la sœur de Mick Ronson, ancien guitariste de Bowie. Le bassiste Guy Pratt (Elton John, Pink Floyd, Madonna...) est ensuite monté sur scène pour jouer une version enlevée et très fidèle à l'originale de Life on Mars (1971), un des singles les plus connus de Bowie.

David Bowie s'est éteint le 10 janvier, deux jours après la sortie de son 25e album Blackstar pour son 69e anniversaire.