Trois choses à savoir sur le Trivial Pursuit

  • Copié
Benoist Pasteau, avec David Castello-Lopes , modifié à
Pendant les fêtes de fin d'année, Europe 1 revient aux origines d'inventions devenues cultes dans l'émission "Historiquement vôtre". Aujourd'hui, le chroniqueur David Castello-Lopes se penche sur le célèbre jeu de société Trivial Pursuit, inventé par deux amis qui s'ennuyaient un soir de décembre 1979.

Tous les jours dans Historiquement vôtre, présenté par Stéphane Bern et Matthieu Noël, le journaliste David Castello-Lopes revient sur les origines d'un objet ou d'un concept de notre quotidien. Pendant les vacances de Noël, Europe 1 vous propose de redécouvrir dix inventions devenues cultes. Aujourd'hui, c'est au tour de l'un des plus célèbres jeux de société : le Trivial Pursuit. Ce jeu de culture générale, qui peut parfois créer des tensions entre amis, a été créé par deux journalistes canadiens qui jouaient au Scrabble un soir de décembre 1979.

Un nom d'origine anglaise… et latine

Tout le monde connaît le Trivial Pursuit, mais combien de personnes savent d'où vient le nom de ce célèbre jeu de culture générale ? En anglais, "trivial pursuit" signifie "quête futile", inspiré de l'anglais "trivia", qui veut dire "informations sans importance, anecdotiques". Si l'on se réfère au latin, trivia vient du mot latin trivium, qui veut dire, au sens propre, "carrefour à trois voies". Par extension, cela signifie un lieu de passage. Trivium a donc donné trivial, c’est-à-dire digne d’un endroit où plein de gens passent, connu de tous, banal et sans importance. Comme les questions du Trivial Pursuit, en somme. 

Mais il y a une autre théorie sur les origines du mot triviaTrivium en latin désignerait également les trois matières par lesquelles toute personne dans l’Antiquité devait entamer son apprentissage, à savoir la grammaire, la dialectique et la rhétorique. Une fois ces matières maîtrisées, on pouvait passer aux quatre autres matières autrement plus compliquées qui constituaient le quadrivium : l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie. Par extension, trivial désignerait les matières un peu inférieures du savoir. Et donc un savoir un peu superficiel, comme celui dont on a besoin pour remporter une partie de Trivial Pursuit.

Un jeu créé par deux amis qui s'ennuyaient

Le Trivial Pursuit a été inventé par deux journalistes canadiens : Chris Haney, responsable de la photo à La Gazette de Montréal, et Scott Abbott, qui couvrait le sport dans un autre journal. Ils étaient amis, et un jour, plus précisément le samedi 15 décembre 1979, au cours d’une soirée Scrabble, ils ont l’idée d’inventer leur propre jeu. En quelques heures, ils jettent les bases du Trivial Pursuit.

Chris Haney et Scott Abbott vont réussir à lever 40.000 dollars pour donner corps à leur idée. Pendant des mois, ils ont juste écrit des questions… pas moins de 6.000 ont été trouvées. Ils ont également embauché un dessinateur de 18 ans pour concevoir le design du plateau, qu’ils ont payé avec cinq actions de leur société. Finalement, le Trivial Pursuit sort en 1981.

L'un des jeux les plus vendus au monde

Depuis la sortie de sa première édition, le succès du Trivial Pursuit ne se dément pas. Il est tout simplement l'un des jeux de société les plus vendus au monde, comme le Scrabble ou le Monopoly. Et ce succès, le jeu le doit à sa capacité d'innovation. Des dizaines de versions dérivées de la fameuse "Edition Genius" ont été créées : citons pêle-mêle les éditions thématiques TV, café, Coupe du monde 1998, Star Wars, vins, Disney, gastronomie ou sport en France, sans oublier les versions régionales (Île-de-France, Auvergne, Nord-Pas-de-Calais, etc.) ou les éditions de voyage.