"Stay Homas" : comment le confinement a offert le succès à trois musiciens amateurs

Stay Homas musique confinement Espagne Barcelone
Les trois artistes n'avaient jamais rien composé ensemble avant le confinement. Aujourd’hui "Stay Homas" comptabilise plus de 400.000 abonnés sur Instagram. © LLUIS GENE / AFP
  • Copié
Pauline Rouquette
Devenus célèbres sur Instagram grâce à leurs "confination songs" - chansons de confinement -, les trois colocataires et musiciens du groupe "Stay Homas", originaires de Barcelone, ont connu un succès fulgurant en l'espace de deux mois... Jusqu'à être repérés par une grande maison de disques qui leur a proposé un contrat.

Ils s'appellent Klaus, Rai et Guillem. Tous les trois colocataires et musiciens, ils se sont fait connaître alors qu'ils étaient confinés ensemble à Barcelone. Chaque soir, ils ont décidé de jouer quelques morceaux, avec guitares, trompettes, et des seaux en guise de percussion pour remplacer la batterie. Leur originalité et leur optimisme leur a assuré un succès dès les premières semaines de confinement. Via les réseaux sociaux dans un premier temps, jusqu'à ce qu'ils arrivent aux portes de l'industrie musicale.

Repérés par la maison de disques Sony

Le nom de leur groupe, "Stay Homas", ce qui signifie "restez à la maison", est un témoignage de ce qu'ils ont vécu, eux, et plusieurs millions de personnes à travers le monde. Après 27 chansons jouées sur leur balcon au fil du confinement, ils ont été repérés par la maison de disques Sony qui leur a proposé un contrat.

Un succès inattendu, et pourtant fulgurant. Le 1er mai, ils ont même collaboré avec l'artiste Manu Chao sur son titre Todo leggará.

Les trois artistes n'avaient jamais rien composé ensemble avant le confinement. Aujourd’hui, ils comptabilisent plus de 400.000 abonnés sur Instagram, et l'artiste américain Michael Bublé a même repris un de leur titre.

Voir cette publication sur Instagram

New vid from our rooftop. Hope you like it. STAY HOMA❤️

Une publication partagée par STAY HOMAS (@stay.homas) le