Sega fête ses 60 ans avec une console de jeux vidéo aussi étonnante que nostalgique

  • A
  • A
Sega Game Gear Micro
La Game Gear Micro de Sega va sortir en octobre au Japon. © Sega
Partagez sur :
Célèbre fabricant japonais de consoles et éditeur de jeux vidéo, Sega célèbre en 2020 ses 60 ans d'existence. Pour l'occasion, l'entreprise va sortir la Game Gear Micro, version remise au goût du jour d'une console portable des années 1990. En réalité un gadget amusant qui devrait titiller la curiosité des joueurs nostalgiques. 

"Sega, c’est plus fort que toi !" : si vous avez grandi dans les années 80-90, vous vous souvenez forcément de ce slogan. Sega, légendaire marque japonaise de jeux vidéo, a bercé les premiers pas vidéoludiques de millions d'enfants, sur des consoles comme la Mega Drive et la Master System, passées à la postérité. Sauf que depuis 2001 et l’échec cuisant de sa Dreamcast, le fabricant s’est retiré de la guerre des consoles de jeux vidéo, aujourd’hui dominée sans partage par Sony, Nintendo et Microsoft. Mais le glorieux passé de la marque japonaise fait toujours recette et pour fêter ses 60 ans, Sega va sortir une console… étonnante.

La Game Gear Micro, une console étonnante

Après avoir sorti l'an dernier la Mega Drive Mini, sorte de version best-of de sa console classique de 1988, Sega dépoussière cette fois la Game Gear, une console portable sortie en 1990 en Japon et un an plus tard en Europe. Conçue comme une riposte à la Game Boy de Nintendo, elle permettait de jouer aux jeux du catalogue Sega où que l'on soit, notamment ceux de la Master System. Révolutionnaire à l'époque avec son écran couleur, alors que la première Game Boy était en noir et blanc, la Game Gear n'avait pas connu le succès escompté.

C'est pourtant cette console que Sega a choisi pour célébrer ses 60 ans d'existence. La Game Gear Micro, qui doit sortir en octobre au Japon (il n'y a pas de date française pour l'instant), est un drôle d’objet, plus gadget que console. Sa taille, déjà, est étonnante : huit centimètres de long sur quatre de large ! Elle tient littéralement dans le creux de la main. L’écran est donc tout petit (1,1 pouce) mais peut être "agrandi" à l’aide d’une loupe qui se fixe sur la Game Gear Micro. Quant aux boutons, ils sont plus petits que le pouce.

Découvrez "GAMERS" le podcast d'Europe 1 Studio

Vous vous souvenez mieux des épisodes d’Assassin’s Creed que de vos cours d’histoire ? Vous attendiez la sortie de Final Fantasy VII Remake comme un gamin le matin de Noël ? Découvrez GAMERS, le nouveau podcast d’Europe 1 Studio, et plongez dans les histoires secrètes des jeux vidéos cultes. Créateurs, développeurs, managers et artistes vous emmènent dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming…  

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, ou vos plateformes d’écoute habituelles.

Sega réédite des jeux cultes

Vendue 4.980 yens au Japon (environ 40 euros), la Game Gear Micro sera disponible en quatre modèles : bleu, rouge, jaune ou noir. Chacun intégrera quatre jeux parmi les classiques du catalogue Sega. À commencer par l'indémodable Sonic the Hedgehog. On trouvera également d'autres titres qui devraient titiller les "gamers" nostalgiques comme Puyo Puyo, Shinobi et la trilogie Shining Force. Un pack regroupant les quatre versions de la console, les 16 jeux et la loupe pour l'écran sera commercialisé pour l'équivalent de 246 euros.

Sega Game Gear Micro 2

Il faut être honnête, cette Game Gear Micro est une console plus symbolique qu’autre chose. Ce n'est pas avec ça que Sega va revenir dans le marché des consoles de jeux vidéo, devenu bien trop concurrentiel. Le fabricant japonais mise simplement sur la nostalgie des joueurs avec un produit sympathique et très accessible en termes de prix.