"Salafistes" interdit aux moins de 18 ans : décision "au plus vite"
La ministre de la Culture Fleur Pellerin rendra sa décision "au plus vite" concernant le documentaire Salafistes, menacé d'une interdiction aux moins de 18 ans , les réalisateurs ayant présenté mardi une nouvelle version du film, a indiqué le ministère.
Une interdiction aux mineurs préconisée. François Margolin et Lemine Ould Salem ont "présenté mardi une nouvelle version du film à la commission de classification des œuvres du Centre national du cinéma (CNC) et demandé à nouveau un visa" pour ce film, dont la sortie en salles est prévue mercredi, a indiqué le ministère. La commission, qui se réunit mardi soir, "émettra un avis dans la foulée" et "la ministre rendra sa décision à l'issue de cet avis", a-t-on ajouté.
La commission de classification des films avait préconisé, dans un avis rendu la semaine dernière, une interdiction aux moins de 18 ans du film, accompagnée d'un avertissement . En cause notamment, des images non floutées de l'exécution du policier Ahmed Merabet, victime des tueurs de Charlie Hebdo.
Dans un courrier adressé vendredi à la ministre, François Margolin avait indiqué qu'il allait modifier la scène, ce qui signifiait qu'il devait saisir la commission pour un nouvel avis. Coproduit par France 3 Cinéma, Salafistes est une plongée dans les milieux islamistes les plus radicaux tournée au Mali, en Mauritanie et en Tunisie, sans voix off ni commentaires.