Romy Schneider 1:32
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Nathanaël Bentura , modifié à
Romy Schneider, l'éternelle Sissi, est décédée en 1982, à 43 ans. Elle a tourné dans plus de 50 films. À travers une exposition hommage, la Cinémathèque française revient sur la carrière et la filmographie impressionnante de l'actrice, icône autrichienne et muse des plus grands cinéastes de son temps.

Dès l'entrée de l'exposition, le visiteur est accueilli par une Romy Schneider bronzée, bandeau bleu dans les cheveux, de la même couleur que ses yeux, le visage baigné de lumière. Cette photographie géante est extraite du film Les Choses de la vie, dans lequel Claude Sautet filmait une histoire d'amour tourmentée entre elle et Michel Piccoli. Cet hommage à Romy Schneider, quarante ans après sa disparition, est à découvrir à la Cinémathèque française, du 16 mars au 31 juillet.

Un voyage à travers la carrière de Romy Schneider

Clémentine Deroudille, la commissaire de l'exposition, a redécouvert Romy Schneider, une "femme libre qui n'avait pas peur de tout lâcher pour tout recommencer". "Imaginez quand même. Elle a 20 ans. Elle quitte l'Autriche, où elle est plus qu'une star, pour suivre son premier grand amour qu'est Alain Delon, et qui n'est pas du tout la star qu'on connaît aujourd'hui", a-t-elle rappelé. "Elle va arriver à Paris, où personne ne l'attend."

Cet hommage explore la carrière de l'actrice, plutôt que sa vie privée. Sous les vitrines, on peut notamment trouver des affiches de Sissi, son film le plus connu, des extraits de scénario de Luchino Visconti, sous la direction duquel elle a tourné à plusieurs reprises, et quelques tenues iconiques. "Quand le costume de César et Rosalie est arrivé. J'étais très, très, très émue", a confié Clémentine Deroudille.

D'autres costumes rappelleront des souvenirs aux plus cinéphiles, comme le bikini noir de l'actrice, dans le film La piscine, avec Alain Delon. Sur ces clichés, Romy Schneider flotte au milieu d'une eau turquoise plus éclatante que jamais.