Renaud Capuçon, sur sa série de concerts pour la reconstruction de Notre-Dame : "Un acte citoyen"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans "L'Équipée sauvage" sur Europe 1, le violoniste revient sur son initiative en faveur de la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris.

Du 17 septembre au 2 octobre, Renaud Capuçon se produira dans six cathédrales françaises. Les recettes seront versées au profit de la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris, victime d’un incendie en avril dernier. Dans L'Équipée sauvage sur Europe 1, le violoniste français revient sur cette initiative.

Touché dans sa chair

Dès le lendemain du drame qui avait ravagé Notre-Dame de Paris, Renaud Capuçon avait livré pour Europe 1 un vibrant hommage en musique.

La destruction d'une partie de l'édifice a profondément bouleversé le musicien. "Je faisais une interview pour l’AFP à Aix-en-Provence, le lendemain de l’incendie, et on m’a posé la question. J’avais pensé à ça dans la nuit et j’ai simplement dit à la personne qui m’interviewait pour l’AFP que j’allais donner une série de concerts à la rentrée", se souvient-il.

 

"Un acte citoyen et de croyant"

L'organisation n'a pas été simple, tout comme le choix des cathédrales. Renaud Capuçon va se produire à Chartres le 17 septembre, Lyon le 22 septembre, ou encore Reims le 24 septembre. "Publicis a mis à disposition une équipe car cela demande beaucoup de travail. Un mécène, qui souhaite rester anonyme, paie tous les frais", précise l'artiste. "C'est un acte citoyen et un acte de croyant aussi", ajoute Renaud Capuçon qui promet "un moment fort" lors de ces futurs concerts.

Europe 1
Par Europe1.fr