VIDÉO - Incendie à Notre-Dame : l'hommage émouvant du violoncelliste Gautier Capuçon sur Europe 1

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Devant la cathédrale ravagée par les flammes la veille, le violoncelliste Gautier Capuçon a livré pour Europe 1 un hommage en musique à Notre-Dame.
VIDÉO

L'emblématique Notre-Dame de Paris n'est plus que l'ombre d'elle-même, mardi matin, au lendemain du dramatique incendie qui l'a partiellement ravagée. Dans ce moment d'émotion intense pour les Français et le monde entier, le violoncelliste français Gautier Capuçon a rendu un hommage en musique à la cathédrale dans la matinale spéciale de Nikos Aliagas sur Europe 1. 

Entendu sur europe1 :
J'avais besoin de le voir de mes propres yeux

Face à la silhouette meurtrie de Notre-Dame, où les lances à incendie étaient toujours actives, le violoncelliste a joué Après un rêve de Gabriel Fauré, compositeur français du 19ème siècle, maître de chapelle et organiste. "C'est plutôt 'Après un cauchemar' ce matin", s'est ému le musicien juste après sa vibrante interprétation. "J'étais chez moi quand j'ai vu ces premières flammes, je n'ai pas pu m'empêcher de venir ici, j'avais besoin de le voir de mes propres yeux", témoigne Gautier Capuçon.

capucooon

Crédit photo : Jean-Jacques Héry/Europe 1

Entendu sur europe1 :
Notre-Dame de Paris fait partie de ma vie

Le violoncelliste évoque "ces larmes qui coulent, cette impuissance totale… et tous ces gens rassemblés" face à cet édifice qui trône majestueuse dans Paris depuis plus de 850 ans. "Qu'on soit catholique, Français, Parisien, c'est un monument qui nous appartient à tous. Depuis que je vis à Paris, je vois cette cathédrale tous les jours, elle fait partie de ma vie. La voir en flammes, c'est une chose terrifiante", confie-t-il.

Avec cet hommage en musique, Gautier Capuçon tient surtout à envoyer à tous ceux qui l'entendront "un message d'espoir". "Ce matin, on est dans une autre énergie. Cette cathédrale est toujours là, on va la reconstruire. Il y a eu énormément de messages du monde entier depuis hier, avec l'assurance de soutiens financiers pour cette reconstruction."

Europe 1
Par Europe1.fr