Pour les 30 ans de la pyramide du Louvre, JR réalise un trompe l’œil géant

  • A
  • A
JR, artiste mondialement connu du collage photographique, fait surgir la pyramide du Louvre de ses fondements.
JR, artiste mondialement connu du collage photographique, fait surgir la pyramide du Louvre de ses fondements. © AFP
Partagez sur :
L'artiste JR a réalisé un trompe l’œil gigantesque autour de la pyramide du Louvre, qui fête cette année ses trente ans.

Trois ans après avoir fait disparaître la pyramide, grâce à une reproduction en trompe l’œil de la façade du Louvre, JR, artiste mondialement connu du collage photographique, est revenu au Louvre pour la faire surgir de ses fondements. Dans la Cour Napoléon, l'artiste a dévoilé samedi un collage géant à l'occasion des trente ans de cet édifice de verre imaginé par Ieoh Ming Pei.

Un point d'anamorphose, avec une caméra, a été installé sur le toit du Louvre. Il permet d'animer ce gigantesque collage et de faire découvrir au public la pyramide sous un jour totalement nouveau. Elle apparaît ainsi au milieu d'un gouffre, une immense carrière de roches blanches.

L'installation visible jusqu'à dimanche

Comme il y a trois ans, JR a fait travailler ses graphistes sur une gravure à l'ancienne, dont s'inspire l'installation. 400 participants bénévoles se sont relayés pendant quatre jours, par groupes de 50, pour installer les bandes de papier qui forment cette image géante, comme un gigantesque patchwork. L'installation sera visible jusqu'à dimanche.

Trente événements sont prévus jusqu'en février 2020 pour les trente ans de la pyramide du Louvre, inaugurée dans la Cour Napoléon en 1989, à l'issue d'années de polémiques, mais aujourd'hui applaudie comme un succès.

 

Jr

(Crédits : AFP)

 

jr3

Crédits : AFP)