Arc de Triomphe 2:11
  • Copié
Joanna Chabas, édité par Mélanie Faure
La place de l'Étoile s'apprête à dévoiler l'œuvre de l'artiste-plasticien Christo. Les ouvriers s'affairent à recouvrir le monument parisien des dernières cordes, attisant la curiosité des passants qui pourront admirer du 18 septembre au 3 octobre la dernière création de l'artiste Christo, disparu en mai 2020.
REPORTAGE

La dernière oeuvre de l'artiste-plasticien Christo, mort en mai 2020, s'apprête à voir le jour. À Paris, l’Arc de Triomphe a revêtu en ce début de semaine un long drap blanc, bleu et rouge. De quoi attiser la curiosité des passants, place de l'Étoile. En effet, l’un des plus célèbres monuments de Paris sera emballé jusqu’au 3 octobre prochain, faisant d’une réalité le rêve de Christo et Jeanne-Claude de signer l’œuvre L’Arc de Triomphe empaqueté, imaginée en 1961. En mai 2020, l’artiste bulgare mourrait à l’âge de 84 ans.

Tout le monument est recouvert d'un tissu argenté qui reflète la lumière du soleil et ondule avec le vent. Des ouvriers descendent progressivement en rappel sur une des façades pour accrocher les derniers fils au niveau du sol. Les curieux ont le nez levé au ciel. Michelle vient voir l'avancée du projet tous les jours : "Déjà, ça le rend beaucoup moins sévère. C'est un magnifique drapé. Je pense qu'il va très bien prendre la lumière. C'est comme un énorme paquet cadeau et Christo nous fait des cadeaux à chaque fois qu'il emballe un monument. C'est un travail de titan et d'une précision incroyable, magnifique." En 1985 déjà, Christo faisait de Paris sa muse en empaquetant le Pont-Neuf.

Une œuvre autofinancée

Le projet a coûté 14 millions d'euros, une somme qui fait grincer des dents. Alors, sur le site officiel du monument parisien, il est spécifié que l’œuvre est "entièrement autofinancée grâce à la vente des œuvres originales de Christo : collages, dessins de ce projet et d’autres ainsi que des maquettes, œuvres des années 1950-1960 et des lithographie. Il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé", peut-on encore lire.

Ce qui ravit Coraline, passante rencontrée par Europe 1 : "Quand j'ai entendu le prix, sur le coup, je me suis dit un peu comme tout le monde, je pense, qu'on aurait peut-être mieux fait de mettre de l'argent ailleurs. Maintenant, ça vient de la fondation même de l'artiste, donc, ça ne coûte pas un centime au contribuable." 

En tout, 3.000 mètres de corde rouge restent à installer pour définitivement empaqueter l'Arc de Triomphe. Tout doit être prêt pour samedi, jour de l'inauguration. Les trois prochains week-ends, la place de l'Étoile sera entièrement piétonnisée pour permettre aux visiteurs de profiter au mieux de l'œuvre de Christo.