De nombreux livres ont décrit des situations futures qui se sont avérées proches de la réalité. 4:12
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Antoine Terrel
Dans le roman "1984", certains lecteurs avisés ont relevé des descriptions rappelant le contrôle des déplacements dans le cadre du confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Dans la littérature, plusieurs auteurs ont ainsi su décrire des situations proches des réalités futures. 

"Pour des distance inférieures à une centaine de kilomètres, il n'était pas nécessaire de faire viser son passeport. Mais il y avait parfois des patrouilles qui rôdaient du côté des gares". Non, ces mots ne sont pas tirés du journal de bord d'un Français en temps de confinement, ou d'un journal décrivant les strictes restrictions des déplacements qui ont pris fin le 11 mai, mais d'un roman écrit en...1948. En effet, comme George Orwell dans 1984, de nombreux écrivains ont parfois décrit dans leur oeuvre des faits invraisemblablement similaires à des événements survenus quelques années plus tard. 

Dans 1984, Georges Orwell écrit donc : "Il n'était pas facile en outre de voyager seul sans attirer l'attention. Pour des distances inférieures à une centaine de kilomètres, il n'était pas nécessaire de faire viser son passeport, mais il y avait parfois des patrouilles qui rodaient du côté des gares". Si les mentions des contrôles dans les gares et de la limite des 100 kilomètres peuvent nous rappeler notre actualité, c'est au final peu étonnant, un roman d'anticipation se posant, par définition, des questions sur ce qu'il pourrait arriver dans le futur. Et effectivement, dans 1984, plusieurs visions du futur se sont avérées exactes ou à peu près, si bien qu'aujourd'hui, dès qu'on parle de restrictions de libertés, on cite ce roman. 

La pandémie présente dans de nombreux romans

Mais ne retenir que ces prédictions fait oublier que beaucoup de cauchemars de 1984 ne se sont pas produits. Par ailleurs, Orwell ne voulait pas prophétiser, mais pointer des dysfonctionnements de sa propre époque et mettre en garde les générations futures. 

Le thème de la pandémie lui-même est au coeur de nombreux ouvrages publiés par le passé, comme Le fléau de Stephen King, Némésis, de Philippe Roth, ou encore Pandémia de Franck Thilliez. Mais si certains lecteurs pourraient être tentés de se dire que ces auteurs avaient tout prévu, à l'heure où le monde entier est frappé par le coronavirus, c'est oublier qu'il y a deux à trois pandémies par siècle. Ce n'est donc pas une invention du futur, mais l'histoire qui se répète. 

Le naufrage du Titanic décrit 14 ans en avance

Bien évidemment, un écrivain doit être très fort pour décrire des comportements futurs si vraisemblables. L'un des cas les plus spectaculaires est celui du roman de Morgan Robertson, Futilité, publié 14 ans avant le naufrage du Titanic, et dont les similitudes avec le naufrage du mythique navire donnent le vertige. Le livre raconte ainsi l'histoire d'un grand bateau, fierté de la technologie et de la science de son époque, et s'appelant...le Titan. Le navire décrit dans le roman fait 240 mètres de long contre 269 pour le Titanic, possède trois hélices, comme le Titanic, et à l'instar du bateau naufragé en 1912, est considéré comme insubmersible et possède un nombre de canots de sauvetage restreint. 

Cela ne veut pas dire que Morgan Robertson avait des dons de prémonition. En revanche, il avait de grandes connaissances maritimes, et était surtout doué pour décrire l'air du temps à une époque marquée par la course au gigantisme, au progrès, etc.