1:18
  • Copié
Charles Guyard (à Lorient) / Crédit photo : UGO PADOVANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Cette 52ème édition sera placée sous le signe de l'Irlande, mais avec une programmation toutefois très éclectique. Près de 5.000 artistes se retrouve à Lorient comme chaque année pour partager la culture celte, plus que jamais transfrontalière.

C'est parti pour dix jours de cornemuses, binious et autres bombardes qui vont résonner à Lorient pour la 52ème édition du Festival interceltique. Il est comme chaque année le rendez-vous incontournable de la culture celte. Une culture transfrontalière finalement, puisque sur les 5.000 artistes, certains viennent même de l'autre bout du monde, comme Austral ; un groupe de Melbourne, mais aux influences très irlandaises.

Une programmation éclectique

L'Irlande représente le thème de cette édition 2023. Ce qui n'empêche pas de visiter d'autres courants, à l'image d'I Muvrini qui viendra prouver que la Corse a aussi son mot à dire et surtout, évidemment, à chanter.

Et pour les différentes parades de bagad, toujours impressionnantes, les spectateurs applaudiront aussi la chanteuse folk américaine Suzanne Vega, mais aussi, plus surprenant, le rocker poète Hubert-Félix Thiéfaine. Ce dernier n'a pas hésité à ajouter cette étape bretonne à sa tournée hexagonale pour participer à ces Interceltiques qui, Irlande oblige, auront une pensée émue à Sinéad O'Connor, disparue le 26 juillet. La chanteuse originaire de Dublin était venue à trois reprises à Lorient.