"Mozart à Paris" : "un des compositeurs les plus universels possible"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans Europe matin, la violoniste Stéphanie-Marie Degand évoque l'illustre compositeur, à l'occasion du spectacle "Mozart à Paris", qui se tient à la Seine Musicale dimanche.
INTERVIEW

Mozart s'invite à Paris, le 24 juin à la Seine Musicale, dans un spectacle - Mozart à Paris - qui mélange histoire et musique. Côté instrument, on retrouve Stéphanie-Marie Degand, violoniste, et Amélie Michel, à la flûte. Et pour le récit du texte, c'est Thierry Geffrotin, spécialiste de la musique classique d'Europe 1, qui sera sur scène. Dans Europe matin, Stéphanie-Marie Degand revient sur le génie de Wolfgang Amadeus Mozart et sa capacité à séduire n'importe quel public.

"Ça se donne à n'importe quelle oreille". Pour Stéphanie-Marie Degand, l'auteur des Noces de Figaro est tout simplement "l'un des compositeurs les plus universels possible". "Dans ma famille, on n'était pas musicien et mes parents écoutaient des choses différentes, mais il y avait un sujet sur lequel tout le monde était d'accord : Mozart et ses opéras", confie la violoniste.

Depuis son plus âge, la musicienne a donc toujours été ensorcelée par Mozart. "Ce qui me fascine, c'est son accessibilité et son universalité, malgré sa complexité", développe-t-elle. "C'est une somme de chimie, de mathématique et de poésie : ça se donne à n'importe quelle oreille".

Europe 1
Par Europe1.fr