Marseille ne voulait pas accueillir un spectacle de Dieudonné : la ville déboutée en justice

Marseille avait conclu un contrat pour la location d'une salle avec la société de production de Dieudonné.
Marseille avait conclu un contrat pour la location d'une salle avec la société de production de Dieudonné. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon une décision de justice, la ville de Marseille doit honorer le contrat de location d'une salle de spectacle à Dieudonné, pour son spectacle le 19 novembre prochain.

La ville de Marseille, qui avait signé la location d'une salle de spectacle municipale avec Dieudonné puis annoncé qu'elle ne l'accueillerait pas, a été déboutée jeudi par le tribunal administratif de Marseille qui a suspendu l'annulation du spectacle. Le tribunal administratif a jugé que "les allégations" de la mairie "concernant les risques de troubles à l'ordre public que provoqueraient la tenue du spectacle litigieux ne sont étayées par aucun élément précis". 

La mairie fait appel. "Il est enjoint au maire de la commune de Marseille de respecter la convention de location de la salle du Dôme et de laisser s'y dérouler, le 19 novembre 2017, le spectacle de Monsieur M'Bala M'Bala", a décidé le tribunal. La municipalité a annoncé jeudi dans la soirée qu'elle faisait appel devant le Conseil d'État. La ville de Marseille avait signé, en avril dernier, avec la société de production de Dieudonné, un contrat de location du Dôme, la plus grande salle de spectacle de Marseille qui appartient à la ville. 

Un "spectacle qui divise". Le 18 septembre, la mairie avait toutefois annoncé qu'elle n'accueillerait pas le spectacle de l'humoriste controversé, estimant que la représentation était "susceptible d'engendrer des troubles à l'ordre publique". "Une ville multiculturelle comme Marseille ne peut pas accepter un spectacle qui, au prétexte d'humour, divise, fracture et oppose", avait indiqué la mairie, rappelant que le polémiste a déjà été condamné pour incitation à la haine raciale et antisémitisme. Dieudonné avait alors saisi le tribunal administratif de Marseille.